Par - - Commentaires fermés sur [Petites annonces] Maroc : Bikhir.ma et Avito.ma fusionnent
  

Grosse opération financière dans le Web marocain : Le deux plus grands sites de petites annonces, Bikhir.ma et Avito.ma fusionnent pour donner naissance à une seule structure qui portera le nom de Avito.ma.

bikhir-avito-fusion

Source : http://thenexties.com/bikhir-avito-au-sujet-fusion-17571-20140225

L’annonce a été faite fin Juillet et confirme les rumeurs qui courraient depuis quelques mois déjà sur la fusion entre les deux grandes plateformes de petites annonces marocaines. Ce n’est pas un rachat de l’une par l’autre mais bel et bien une fusion. Cette fusion donne naissance à une joint venture qui portera le nom Avito.ma mais dont le capital est détenu à 51% par Bikhir.ma, ou plutôt la maison mère éditrice du site, à savoir le géant norvégien Schibsted Media Group (notamment propriétaire du très connu LeBonCoin.fr).

Une concurrence presqu’inexistante

Avec cette annonce, le nouveau site sera deux fois plus grand, aura deux fois plus de visiteurs, mais surtout écrasera toute concurrence dans le domaine. Les deux sites étaient les plus visités en matière de petites annonces au Maroc ne devraient pas être inquiétés plus qu’aujourd’hui. Cette fusion devrait sceller le sort des autres sites, notamment le tout premier dans le domaine, Maroc Annonces, existant depuis l’an 2000 et qui, déjà avec l’arrivée des deux sites aux investissements énormes s’est vu très affaibli.

Une fusion stratégique

Le groupe Schibsted consolide ainsi sa position au Maroc et très probablement en Afrique (du Nord). Rappelons que le groupe est déjà présent En Egypte, en Tunisie, en Algérie et au Nigéria. Le nom Avito.ma a été choisi parce que plus « populaire ». En effet, le nom Avito.ma serait plus connu que Bikhir.ma.

bikhir-avito-2x

Le site représentera à terme 12 millions de visites par mois et des utilisateurs qui représentent 40% de la population internet au Maroc. Pour les 12 prochains mois, il est prévu que le site génère des transactions équivalant 42 milliards de Dirhams (29 milliards en 2013), soit 4,9% du PIB national.

D’un point de vue technique, le nouveau portail sera une nouvelle version qui combinera le meilleur des deux plateformes et qui puise sa force dans l’expertise du groupe Schibsted et de ses 20 ans d’expérience dans le monde de la petite annonce.”, déclare Laarbi Belrhiti, General Manager de Bikhir.ma.

Et Eyass Shakrah, General Manager de Avito.ma d’ajouter : « Il s agit bien entendu d une belle opportunité pour Avito et Bikhir mais surtout pour l’internaute marocain puisque deux formidables équipes vont joindre leurs forces pour continuer à développer ce qui est déjà la plus grande plateforme de vente en ligne au Maroc.« 

Les deux sociétés rassurent et promettent que 100% des effectifs seront maintenus dans le cadre de cette fusion. Des recrutements sont même envisagés.

Il ne fait nul doute que le secteur des petites annonces représente un secteur très prometteur d’internet, surtout en Afrique où le taux de pénétration est encore faible ou quasiment nul.

Acheter nos produits geek-friendly