Par - - Commentaires fermés sur 20W : Une plateforme « desktop » Android made in Africa
  

« Cet ordinateur est pensé pour répondre aux besoins de l’Afrique que sont le manque d’infrastructure électrique et de  télé-communication, mais aussi la disponibilité de pièces de rechanges neuves » nous explique des initiateurs de Capsule Technologies.

20W signifie ’20 Watts’ , la consommation maximale en charge de cet ordinateur et qui ouvre donc la porte à une alimentation par panneau solaire.

Les caractéristiques qui font que 20W est réellement adapté aux besoins de l’écosystème africain :

  • Consommation électrique maximale de 20W ce qui ouvre la voie à une alimentation par panneau solaire.
  • Intégration de la technologie sans fil MESH permettant de créer un réseau communautaire entre les ordinateurs.
  • Possibilité d’utiliser des pièces de récupération pour construire ou réparer un ordinateur, le recyclage de e-waste  est une part importante du projet.
  •  Fonctionne sous Android 4.x, le projet développe en plus de la partie MESH, des couches logicielles permettant de rendre Android plus adéquat pour un usage desktop (pilote d’impression, pilote pour scanner, logiciel de gravure, etc…)

20W_main_key_features

Une solution pensée pour le milieu rural applicable en milieu urbain :

Si 20W est parfaitement adapté pour les challenges quotidiens des milieux ruraux, son concept répond également aux difficultés des milieux urbains. Les zones pauvres en milieu urbain souffrent également de l’absence d’électricité et de moyen de communication.
Imaginez l’impact qu’un ordinateur fonctionnant au solaire et capable de communiquer avec d’autres ordinateurs sur un réseau communautaire pourrait avoir.

En terme d’application concrète, c’est par exemple, la porte ouverte à la Voix sur IP sur des réseaux 100% communautaires SANS abonnement et SANS coût infrastructure.

Quelles utilisations pour le 20W ?

On peut utiliser 20W pour tout ce que l’on peut faire avec un laptop ou une tablette, sa force et différence réside dans l’intégration du MESH network, l’alimentation au solaire et la disponibilité de l’écosystème Android.
On peut donc jouer, apprendre, lire des vidéos, travailler avec 20W mais également sauver des vies puisqu’il s’agit d’un outil de
communication complètement autonome, très utile donc en situation d’urgence telles que nous en connaissons de nos jours.

Un projet prometteur qui séduit déjà !

En effet, le 20W fait partie des projets qui ont été retenus par le World Design Capital 2014 qui se déroule cette année au Cap en Afrique du Sud. Pour information, le WDC est un est un projet de promotion organisé par l’International Council of Societies of Industrial Design afin de retenir des projets qui ont un impact positif pour lutter contre les fractures sociales entre les différentes communautés en Afrique. L’édition de cette année se déroule donc  toute l’année 2014 au Cap en Afrique du Sud. Plus d’information sur leur page : https://www.wdccapetown2014.com/projects/.

Prototype du 20W fonctionnant sous Android 4.2

Prototype du 20W fonctionnant sous Android 4.2

Comment participer à la concrétisation de ce projet ?

Le projet 20W a besoin de financement pour devenir réalité. Actuellement à l’étape embryonnaire, le projet compte sur vos « dons » pour voir le jour. Une campagne de crowdfunding a été lancée sur Thundafund.com (plateforme de financement participatif à utiliser dans le cadre du WDC) afin de récolter les dons des internautes.

Si vous avez 200 Rands (environ 14 Euros ou 8900 francs CFA) et que vous désirez investir dans un projet d’avenir qui a un véritable impact social à l’échelle continentale voire mondiale, c’est le moment de vous lancer : https://www.thundafund.com/CAPSULESA

Le projet a besoin d’au moins 70 000 Rands (environ 4750 euros) pour voir le jour. Cet argent servira notamment à l’achat de matériel (cartes mères de développement, moniteurs, claviers, souris, disques durs), au financement des locaux et bien sûr à rémunérer les ingénieurs qui travaillent sur le projet. La campagne sera clôturée dans 50 jours.

A défaut de contribuer financièrement au projet, vous pourrez y contribuer en y consacrant un peu de votre temps. Vous pouvez par exemple :

  • Aimer la page Facebook du projet : www.facebook.com/WDC400 et parler du projet autour de vous.
  • Suivre le projet sur Twitter @CAPSULESA et utiliser les hashtags #IAFRI_CAN COMPUTER et #WDC400 pour le promouvoir.
  • Faire un tour sur le blog officiel : https://wdc400.capsule-sa.co.za/
  • Mettre vos compétences techniques à leur service et rejoindre le projet : vous pouvez maintenir leur site internet, rédiger de la documentation, faire du graphisme, programmer des applications.
  • Les supporter moralement. On oublie souvent cela mais ça compte énormément.

Nous espérons que le soutien autour de ce projet sera conséquent et que sa concrétisation va permettre d’équiper des millions de communautés en Afrique et par là vulgariser l’accès aux Nouvelles Technologies et bien sûr créer des emplois.

Acheter nos produits geek-friendly