TIC4Dev

6 plateformes camerounaises dans le domaine de l’education

En 2014 encore, l’Alliance pour un accès abordable à Internet (Alliance For Affordable Internet A4AI) classait le Cameroun à la 17e place dans un rapport sur le niveau de pénétration d’Internet et la qualité des communications dans 51 pays du monde. Le taux de pénétration d’Internet à cette période était de 25,6% sur une population dont le taux d’alphabétisation quant à lui était de 71.3% (Source, CIA Wold Factbook, Mars 11, 2014). Ayant à cœur de faire évoluer favorablement ces tendances, cinq (05) plateformes camerounaises sortent du lot. A l’approche de la rentrée, il serait intéressant d’en faire le tour.

1- Kwiizi

Fondée par Yannick Nkengne, elle entend commercialiser des Kwiizibox, des boites de la taille d’une carte de crédit contenant une médiathèque et permettant ainsi d’avoir accès à du contenu éducatif dans des institutions scolaires, faire des appels vidéo et même partager des fichiers, gratuitement et sans connexion Internet.  En fait, ladite box émet son contenu et son application de vidéo conférence par un système de wifi intégré et son contenu est facilement accessible via un navigateur internet (sur tablettes, smartphones, laptops). Le projet a deux volets principaux qui sont : délivrer du contenu éducatif aux élèves, étudiant et ou professeurs et aussi mettre un accent particulier sur les méthodes pédagogiques de l’enseignement.

TwitterFacebook  – Site internet

2- GiftED

GiftED est une librairie en ligne dont l’énoncé de la mission est de «devenir la plus populaire et la plus consistante boutique en ligne fournissant aux étudiants Camerounais, aux parents et aux écoles le plus vaste choix de produits de qualité, sous tous les formats disponibles et au meilleur prix. ». Fondée par Steeve Tchoumba, GiftED est une contraction de « The Gift of Education » en francais, cadeau/don de l’éducation. L’idée vient du fait que chaque enfant possède un don. Il y a là un souci de palier au problème du coût élevé des manuels scolaires.

Twitter  – Facebook  – Site internet

3- Skademy

Il s’agit ici d’une plateforme pour la formation professionnelle (gratuite) sur les compétences requises par l’écosystème techpreneurial africain. Cette troisième startup a été créée par Otto Akama dans le but de garantir aux entrepreneurs que les employés recrutés au sein de leurs effectifs, sont compétents et prêts pour les challenges qui ne manqueront pas. Le deuxième niveau d’intervention de cette startup est l’aide aux petites écoles professionnelles dans la recherche de clients (stagiaires) pour leurs sessions de formation intensifs de courte durée. Le troisième et dernier niveau concerne les personnes qualifiées et les enseignants, ils auront la latitude d’organiser des formations et de se faire de l’argent sur cette base pour peu que leur expertise soit reconnue.

Twitter  – Facebook  – Site internet

4- Netskools

Il s’agit d’un logiciel destiné à l’analyse des données dans le milieu éducatif développé par Franck Serge Pambe Aba. Grâce à une base de données importante et un algorithme précis, le logiciel récolte des informations dans les écoles et les met à disposition de plusieurs utilisateurs (Elèves, Parents Enseignants, Directeurs, Institutions spécialisées, Organes d’Etats…). « La solution a été conçue pour pouvoir aider un gouvernement ou un département ministériel à améliorer leurs politiques éducatives. Pour cela, nous récoltons les données depuis les écoles, les apprenants et les enseignants. Nous les traitons avant de les dispatcher au niveau des parents, étudiants encore et au niveau des responsables de l’éducation. Netskools s’intègre dans une dynamique de labélisation et de certification des écoles ou même d’un pays qui va intégrer la solution » explique son fondateur.

Twitter  – Facebook

5- Zukulu

Zukulu est une plateforme de soutien scolaire en ligne pour les élèves  de la sixième à la terminale. Son but est de mettre à la disposition de chaque élève camerounais un outil fiable, facilement accessible, qui lui permettra d’avancer facilement dans son programme scolaire. Sur le site actuellement en maintenance, on peut retrouver des cours détaillés (suivant le programme d’enseignement général), des fiches de révisions, des vidéos explicatives d’expériences scientifiques, des animations pédagogiques, etc… La bonne nouvelle est que ces fonctionnalités ont été mises sur pied en collaboration avec des enseignants diplômés de l’École Normale Supérieure.

Facebook  – Site internet

6- Sukuloo

Initiative de Patrick Tomi, Sukuloo permet aux parents de faire un suivi du rendement académique de leurs enfants en temps réel via Internet. Dans les zones non connectées, les informations peuvent être communiquées aux parents par SMS et/ou appels téléphoniques grâce au Centre d’appel mis en place par les promoteurs. Comme informations, ils ont entre autres : les différentes notes obtenues, une courbe de progression de l’élève dans les différentes matières, le nombre d’heures d’absences aux cours et les détails sur tous les devoirs à faire à domicile. Aux enfants, elle permet d’avoir un suivi de leurs devoirs, notes, planning examens, etc.

Facebook  – Site internet 

Tags

Loading ...