5 questions à … Joel NLEPE CEO de 24labs et promoteur des 9 Ideas conference

Joel NLEPE

Joel NLEPE

Joel NLEPE est fondateur de 24Labs, une agence de communication digitale camerounaise chargée d’accompagner des entreprises de manière globale dans leur stratégie digitale (Conseil,  Réalisation, hébergement et formations).

Il est également l’un des promoteurs des 9ideas Conference qui se déroulent chaque année au Cameroun. Une conférence dédiée à la promotion et à la valorisation d’idées d’avenir pour l’Afrique en particulier.

Entre ses multiples vies de consultant informatique en France, d’entrepreneur au Cameroun, et de blogueur sur AFRICA 2.0, il a pu répondre à 5 de nos questions sur l’entrepreneuriat dans les TIC en Afrique.

[TOA] : Avez-vous l’impression que les infrastructures en Afrique permettent aux « tech-entrepreneurs » de développer des startup ou des entreprises à succès ?

Les infrastructures font partie de l’environnement entrepreneurial partout dans le monde et plus particulièrement en Afrique, ou l’on constate un déficit de ces dernières malgré les gros efforts fait par les différents acteurs dans les différents pays. Il est donc du devoir de tout entrepreneur de trouver des voies et moyens d’évoluer dans cet environnement. L’on ne va pas attendre que les infrastructures soient parfaites pour entreprendre. Il faut faire avec ce que l’on a. OUI on peut connaitre le succès dans cet environnement la question ne se pose pas car il faut s’adapter.

[TOA] :  Que manque t-il à ces Tech-entrepreneurs africains pour se hisser au même niveau que ceux d’Europe ou des USA?

J’ai envie de répondre rien, chaque contexte est différent les européens aiment se comparer aux américains, les africains francophones aux africains anglophones. Je pense qu’il faut juste creuser son sillon et avancer, évoluer dans l’environnement qui est le sien. Nous avons les ressources humaines, la créativité, le courage, la volonté, le dynamisme, le marché, il ne manque pas grand-chose finalement. Comme dit une célèbre devise « Just do it »

[TOA] : Quelles mesures pourraient être appliquées par nos gouvernements pour favoriser le développement de l’économie numérique ?

Je pense que la vraie mesure qui pourrait vraiment permettre le décollage de l’économie numérique est de revoir les législations en vigueur dans les pays. Prenons l’exemple des connexions Internet. Pour  que les fournisseurs d’accès baissent les prix, il faut que les États réduisent les prix des licences, les redevances, les taxes, etc.  Il faut casser les monopoles sur la gestion des câbles sous-marins ou des boucles locales en fibre optique. Il faut que les autorités de régulation indépendantes aient un vrai pouvoir, il faut des infrastructures bien évidemment. Enfin je pense qu’il faut un statut d’entreprise du numérique avec des avantages fiscaux et sociaux par exemple. Tout ceci permettrait de démocratiser l’accès à internet, développer la qualité des services, et créer des emplois.

[TOA] : Concernant le E-commerce, qu’en est-il aujourd’hui en Afrique ?

Le commerce électronique est à ses débuts d’ici quelques années la croissance du secteur sera à deux chiffres et ce pour plusieurs années sinon décennies car tout est à faire. Et la présence des grands acteurs internationaux comme Rocket Internet, Google, Microsoft, Dezzer, IBM etc… est un signe. on commence à voir apparaitre des solutions robustes au niveau du payement et de la logistique, ce qui est une bonne nouvelle. D’autant plus qu’il y a quelques pépites dans le secteur en Afrique.

[TOA] : Vos conseils pour les jeunes africains désireux d’entreprendre dans les Tech ?

N’hésitez pas, lancez-vous. Tout est à faire nous sommes sur le continent des opportunités. Just do it and keep charging.

Vous pourrez le suivre sur Twitter : @etumnamboa

 

Fondateur de TechOfAfrica, Ingénieur IT et passionné des écosystèmes Tech | Blog personnel >> www.liebebat.com

 Laisser un commentaire