Les consommateurs sénégalais auront la chance d’avoir leur Black Friday. Vu son impact sur les habitudes d’achat en Europe et aux Etats Unis et sur les économies de ces pays, on se demande pourquoi l’évènement n’a pas jusque-là été lancé au Sénégal.
Le “Black Friday”, littéralement vendredi noir, se déroule le dernier vendredi du mois de Novembre (Vendredi 27 cette année), et correspond au début des soldes de fin d’années aux États-Unis. Il a été baptisé ainsi en référence à la foule qui se rue dès l’aube dans les magasins pour effectuer des achats à prix très réduits, provoquant émeutes et même quelques accidents mortels (9 personnes décédées depuis 2006). Ceci est dû aux offres exceptionnelles pouvant aller jusqu’à des remises de 90% sur le prix de base que proposent ces magasins.
En une seule journée et selon une infographie réalisée par l’agence R-Advertising, l’évènement a mobilisé 133 millions d’acheteurs en 2014 et généré 50,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires aux USA.
En France, le phénomène commence à prendre de l’ampleur petit à petit. L’an passé, 144 millions d’euros ont été dépensés au cours de cet événement.
l’opération est lancé dans le pays par l’opérateur JUMIA
Laisser un commentaire