Sénégal: Appel d’offres pour la 4G

4G-Meditel-haute-debit-internetL’Autorité de régulation des télécommunications et des postes du Sénégal (ARTP) a lancé un appel d’offres pour l’attribution de trois licences et fréquences autorisant l’utilisation des technologies mobiles 4G.

Le cahier des charges indique que les opérateurs seront tenus d’assurer la couverture 4G de 65 % de la population durant les 5 années qui suivront l’attribution de la licence. Et la couverture de 85 % de la population, 10 ans après. La capitale sénégalaise, Dakar, ainsi que les capitales régionales devront être couvertes dans un délai de 5 ans.

Le régulateur précise que seules « les sociétés de droit sénégalais déjà détentrices d’une licence d’établissement et d’exploitation de réseau ouvert au public et de fourniture de services de télécommunications au public » sont admissibles.

Pour rappel, une expérimentation de la 4G est menée, depuis 2014 par les différents opérateurs : Orange (qui détient 55.86 % de part de marché), Tigo (22.84 % de part de marché) et Expresso (21.30 % de part de marché). D’après les derniers chiffres révélés par le régulateur, 6.9 millions d’abonnés à l’internet mobile sont recensés au Sénégal.

Journaliste Freelance et Entrepreneur social.

 Laisser un commentaire