L’un des plus grands sujets d’actualités de ces derniers jours, c’est l’inculpation et la cavale d’ Edward Snowden, un ancien employé de la CIA et de la NSA, d’informations sur le programme PRISM qui permettrait aux Etats-Unis de surveiller les communications téléphoniques et internet. Pour venir en aide à de probables futurs Edward Snowden, qui seraient tentés de dévoiler des informations confidentielles des organisations secrètes pour lesquelles ils travaillent sans être inquiétés où être victimes de chasses à l’homme, des chercheurs allemands de l’Université de Freie ont développé AdLeaks.
AdLeaks est présenté par ses concepteurs comme un outil devant permettre aux potentiels mouchards, de publier anonymement des informations secrètes sans éveiller le moindre soupçon de « Big Brother ». Le principe de fonctionnement de AdLeaks est plutôt simple. Les vrais messages contenant les informations secrètes sont noyés par d’autres messages « vides » et sont tous cryptés avec la même clé publique. Ainsi donc, même en interceptant tous les messages, il est quasiment impossible de distinguer ceux qui contiennent de vraies informations des « enveloppes vides ».
Le code de AdLeaks est publié gratuitement sur GitHub et tous les développeurs intéressés peuvent contribuer au développement.
Pour en savoir plus, je vous invite à faire un tour sur ce site.
Ce que j’en pense:
Je trouve que l’idée derrière ce projet devrait être complétée. Même s’il permettait réellement de publier anonymement des informations secrètes, il n’y a aucun mécanisme en aval pour vérifier juger de leurs authenticité et véracité. Par ailleurs, de par son fonctionnement même, Adleaks peut permettre de recueillir secrètement des informations sur ses utilisateurs… l’une des pratiques contre lesquels il est censé aider à lutter!
Laisser un commentaire