La rupture du câble sous-marin de fibre optique Sea-Me-We 4 reliant la ville d’Annaba à Marseille va provoquer des perturbations du réseau internet en Algérie. C’est l’annonce faite par l’opérateur de télécommunications, Algérie Telecom, par communiqué.
Avec la rupture de ce câble sous-marin, le trafic internet de l’Algérie vers l’international sera sérieusement affecté étant donné que, 80% de ce trafic transite par cette infrastructure de fibre optique, indique le document. Les 20% restants du trafic international sont quant à eux, gérés par le MED Câble, second câble sous-marin de fibre optique auquel est connecté l’Algérie, également depuis Marseille en France.
Heureusement pour certains consommateurs que, le trafic local, qui concerne les sites hébergés en Algérie, ne sera pas affecté.
Les travaux de restauration seront menés par le consortium international MECMA et une cellule de crise composée de plusieurs de hauts cadres devrait être mise sur pieds par l’opérateur pour, tenir les consommateurs informés de l’évolution des travaux.
Pour rappel, le dernier incident de ce genre survenu sur le câble Sea-Me-We remonte à 2009 et les travaux de réparation avaient duré 7 jours.
Laisser un commentaire