La nouvelle application mobile Alipay de la filiale financière du géant chinois Alibaba veut être une solution universelle, utilisable pour tous les paiements de la vie courante, dans le monde réel et virtuel. Pour ce faire, elle ajoute une multitude d’options à sa batterie de services existants.
La plus importante des évolutions apportées à cette version entièrement rénovée concerne les achats dans les commerces de proximité. Non seulement les transactions sont-elles simplifiées, dans les quelques 130 000 restaurants et boutiques diverses – dont KFC, Carrefour, Walmart et quelques autres grands noms – acceptant les paiements Alipay, mais elles s’accompagnent désormais de capacités additionnelles, telles que l’accès à des coupons de réduction et autres offres promotionnelles.
La caractéristique commune à toutes les initiatives d’Alipay apparaît clairement à travers ces nouveautés : si le paiement en constitue toujours le pivot central, il est systématiquement entouré de mécanismes complémentaires, destinés à favoriser son adoption. Qu’il s’agisse de capter les clients avec des programmes marketing, de séduire les commerçants avec un annuaire et ses options de géolocalisation ou de transformer les achats en pratique sociale, l’objectif est de faire du porte-monnaie mobile le support d’une expérience globale, qui dépasse le seul acte d’échange d’argent.
Laisser un commentaire