Par - - Commentaires fermés sur Android rapporte plus de 2 milliards de Dollars à Microsoft grâce à des brevets
  


android_windows_phone

Google et Microsoft sont de farouches concurrents, mais le succès d’Android semble faire du bien à Microsoft. Et pour cause l’OS mobile de Google rapporterait pas moins de 2 milliards de Dollars à la firme de Redmond. Ceci est possible grâce à un ensemble de brevets qu’exploitent les constructeurs de terminaux mobiles.

L’information est apportée par Rick Sherlund, un analyste américain du cabinet Nomura Securities. Il explique que les différents constructeurs de téléphones intègrent des technologies dont les brevets sont déposés par Microsoft et pour ne pas se faire taper dessus, ils versent des royalties pour obtenir le droit d’utiliser ces technologies.

android-vs-windows-phone

Et les chiffres sont à l’avantage de Microsoft. Android occupe près de 75% des terminaux mobiles vendus au monde. Le calcul est vite fait. Android est donc une mine d’or pour Microsoft. Ces accords permettant d’utiliser les technologies Microsoft remontent à plus d’une dizaine d’années et concernent presque tous les constructeurs mobiles, entendons par là HTC, ZTE, Acer… Chrome OS ne serait pas non plus épargné, des accords existant entre Microsoft et les constructeurs d’ordinateurs Chromebook, Samsung et HP en tête de liste.

Pour cacher des pertes liées à la Xbox

Toujours selon Rick, ces deux milliards serviraient majoritairement à couvrir les pertes liées à la Xbox.

Explication : Ces revenus sont intégrés aux résultats de la division Entertainment & Devices de Microsoft, comprenant Xbox et Windows Phone. La Xbox engendrerait des pertes colossales, de l’ordre des 80% des pertes totales de la division, qui s’élèvent à près de 2,5 milliards. De quoi ramener la perte à quelques 500 millions de dollars et rassurer les actionnaires.

Plutôt malins hein Microsoft :) ! Après il faut bien justifier le haut niveau d’étude (doctorats) des employés. Par contre ces informations, plutôt logiques, sont à prendre avec des pincettes puisqu’elles n’ont rien d’officiel de la part de Microsoft.

Acheter nos produits geek-friendly