Moins d’un mois (26 Octobre 2013) après le « casse » en ligne, opéré par un groupe de hackers, sur le site Inputs.io, un portefeuille en ligne de Bitcoins très réputé pour sa sécurité, c’est au tour de bips.me d’être victime d’un Cyberheist massif.
BIPS (Bitcoin Payement Solutions), l’un des plus grand processeurs de payement de Bitcoin européen, a perdu 1295 Bitcoin soit environ 1 million de dollars , après une cyberattaque. Rendu public récemment, l’attaque a eu lieu il y a une dizaine de jour. Le 15 Novembre dernier les cybercriminels graphic design Vegas ont lancé leur premier attaque par déni de service distribué (DDOS) sur BIPS à déclaré l’entreprise dans un post sur Reddif. Le 17 Novembre, une nouvelle attaque sur les serveurs du site a créer une surcharge qui a permis d’obtenir l’accès à plusieurs portefeuilles en ligne et ainsi mettre la main sur 1295 bitcoins.
La société a publié une déclaration annonçant que l’attaque à compromis « plusieursportefeuilles des consommateurs ». Toutefois, elle n’a pas précisé combien de comptes ont été piraté. Le PDG de BIPS, Kris Henriksen à déclaré au site Mashable que «la plupart des fonds manquants étaient des propres fonds à la société BIPS », mais a refusé d’être interviewé par « manque de temps ». Après l’attaque, Mr Henriksen a conseillé à ses clients d’éviter les portefeuilles en ligne, malgré le fait que sa compagnie offrait ces services à ses utilisateurs. Il ajoute dans un message sur un forum de Bitcoin Talk que : « Les attaques ne sont pas isolées chez nous, et si vous stockez de grandes quantités d’argent sur un service tiers, alors vous devriez chercher rapidement une solution de remplacement ».
A l’heure actuelle le service de portefeuille en ligne BIPS est suspendu. Toute la plateforme a été gelée pour faire le point. Plusieurs clients BIPS, ne savent toujours pas dans quel état se trouve leur portefeuille virtuel et s’ils vont retrouver leurs Bitcoins. Cependant, sur la page web du site on peut toujours lire: « You can trust our knowledgeable team to ensure that Bitcoin are integrated effectively and efficiently».
Avec la contribution d’Evy Gad.
Laisser un commentaire