Blogcamp228: De la professionnalisation du blog

Les initiatives de formation et d’initiation à l’usage d’Internet et du matériel informatique sont de plus en plus légion. Mais celles visant à palier un manque de contenu local de qualité sur Internet se comptent au bout des doigts. Le BlogCamp228 fait partie de ces dernières.

Atelier durant le #Blogcamp228. Crédit : @Blog228

Atelier durant le #Blogcamp228.
Crédit : @Blog228

 

A l’initiative de Hashtag’COM et de Panoramique Créative, (toutes deux jeunes entreprises de communication, l’une digitale et l’autre visuelle), le BlogCamp228 est un regroupement « mi-formel mi-informel » de blogueurs togolais autour d’un thème, au cours duquel les participants renforcent leur capacité, font un échange d’expérience, et se partagent des expériences. Rappelons rapidement que la première édition du Blogcamp228 s’est déroulée l’année passée à Togoville, autour du thème “de l’utilité sociale du blogueur”.

Cette année, le BlogCamp228 s’est déroulée du 4 au 6 Septembre dans la ville touristique de Kpalime, autour du thème “de la Professionnalisation du blog”. Selon les organisateurs, animer un blog d’humeur, un blog généraliste ne traitant d’aucun sujet précis n’est pas mauvais en soi. Mais lorsque le blogueur désire vivre de sa passion, il doit rendre son blog professionnel. Ceci passe d’abord par la présentation du blog: un blog soigné, ergonomique, et personnalisé.

Ensuite, le blogueur devra avoir une thématique précise: parler d’un domaine précis, ne pas se disperser en plusieurs sujets n’ayant aucun lien entre eux. Et cette thématique doit être exprimée dans un style et langage approprié. L’enjeu au fonds, est de promouvoir la production de contenu de qualité en ligne, un contenu riche et diversifié.

Afin de rester dans l’esprit du thème choisi pour le blogcamp, plusieurs modules ont jalonné ce séjour de travail des blogueurs : création de blog pour les nouveaux et personnalisation du blog pour les anciens; débat autour du lien entre le blogueur et les médias internationaux, animé par un Journaliste de Jeune Afrique; formation sur les moyens de payements électroniques, Tweetup sur la manière de tweeter en conformité avec son blog.

 

tmp_2320-9-196935255

 

Les organisateurs n’ont pas caché la difficulté d’organiser pareil événement. Du fait de leur liberté de parole, et de leur prise de positions claires et sans ambages, les blogueurs passent facilement pour des “frondeurs, des insoumis”. En outre, beaucoup ne perçoivent pas encore l’utilité de pareils événements, ni la contrepartie qu’ils en retirent. Dans ces conditions, difficile d’obtenir un soutien financier de la part des structures. Cette année, le Ministère des Postes et de l’Economie Numérique a manifesté un vif intérêt pour le projet.

Le rideau tombé sur la seconde édition du BlogCamp228, le pari ne sera remporté, selon les organisateurs,  qu’à une double condition: que les participants commencent à animer des blogs thématiques, et qu’ils commencent par en vivre. Rendez vous est donc pris, d’ores et déjà pour l’année prochaine à Notsè, en espérant qu’il se tienne, et qu’il soit véritablement soutenu.

tmp_2320-4316595676

Vous pouvez revivre l’événement à travers l’album photo du BlogCamp228

 Laisser un commentaire