L’Université de Berkeley vient de porter son application BOINC (Berkeley Open Infrastructure for Network Computing) qui existait déjà sur les ordinateurs sous Android.
L’objectif est de permettre à toute personne désireuse de participer à des projets scientifiques de mettre à disposition la puissance de calcul inutilisée de son ordinateur et maintenant de son Smartphone pour des analyses scientifiques très exigeantes en quantité de calcul.
Vous disposez d’un Smartphone et vous voulez participer aux différents projets, il vous suffit tout simplement d’installer BOINC et le logiciel s’occupera du reste.
En effet, le logiciel avant de s’exécuter va vérifier la température interne de votre Smartphone, qu’il connecte au Wi-Fi et dès que le niveau de la charge est supérieure ou égale à 90%. Ces paramètres sont modifiables. Et grâce à la méthode du calcul distribué, BIONC va solliciter votre processeur pour prendre par au projet. Vous avez la possibilité de choisir vous-même les projets auxquels vous voulez prendre part comme l’analyse des sons captés dans l’espace, le réchauffement climatique, le World Community Grid de IBM qui offre la puissance de calcul à la lutte contre le Sida.
Avant tout, il faudrait avoir un Smartphone haut de gamme pour que BIONC puisse tourner car il est très gourmand en ressources.
Laisser un commentaire
Comments are closed.