L’accès difficile à Internet en Afrique est un problème qui n’est plus à démontrer et qui est aujourd’hui à l’ordre du jour de plus en plus de conférences et réunions de haut niveau, et qui motive de plus en plus d’initiatives de grands groupes et organisations (Google, Microsoft, Omidyar Network, Web Foundation, etc. ). C’est dans cette même logique que Ushahidi, la désormais célèbre compagnie basée à Nairobi, au Kenya, a développé BRCK, un outil présenté par ses concepteurs comme « le moyen le plus fiable et le plus facile pour se connecter à Internet ».
En réalité, BRCK est un modem qui a été pensé dans sa conception pour répondre aux spécificités africaines. Il a une coque robuste résistante aux chocs et aux conditions climatiques difficiles, possède une grande autonomie (il peut fonctionner sur batterie pendant jusqu’à 8 heures), et est compatible avec quasiment tous les types de connexions internet (ADSL, 4G, 3G, 2G). Il permet à jusqu’à 20 appareils de se connecter en même temps à Internet en fonction de la connexion disponible dans la zone où ils sont. Dans la palette des spécifications et fonctionnalités de BRCK on peut citer les suivantes:
- Port Ethernet RJ45 10/100 Mbit
- Compatibilité 802.11 b/g/n
- Compatibilité 3G/HSPA+
- Compatibilité UMTS
- Compatibilité GSM
- Processeur à faible consommation Atheros 400 Mhz
- Port USB
- Port RP/SMA (pour antennes 3G/4G)
- Port SIM
- Port GPIO
- Possibilité d’être configuré via le cloud
Le BRCK est encore au stade de prototype. Ushahidi a lancé une campagne pour récolter des fonds pour mettre l’appareil en production.
Vous pouvez visiter le site consacré au BRCK ici.
Laisser un commentaire