La célèbre marque sud-coréenne d’électronique a dépensé au bas mot près de 14 milliards de dollars ( 9 170 000 000 000 de FCFA) en publicité en en marketing en 2013 selon les informations recueillies par l’agence Reuters. Autant que le PIB de pays comme le Sénégal ou encore l’Islande.
Aucun groupe n’en a fait autant. Ni dans l’industrie du numérique, ni dans les autres. A titre de comparaison, Apple (son principal concurrent dans le mobile) n’a dépensé quand à lui qu’un peu plus du milliard. Dans l’industrie de l’automobile, General Motors (Cadillac, Chevrolet, GMC …) n’a dépensé que près de 5 milliards de dollards toujours d’après Reuters.
Si cette somme peut être considérée comme énorme, il faut croire qu’elle permet au groupe de rester première dans ses secteurs d’activité notamment dans le mobile ou Samsung se place loin devant ses concurents (32% de part de marché contre 12% pour Apple).
Vu la rapidité avec laquelle les entreprises du monde des nouvelles technologies montent et redescendent ces dernières années (Nokia, Blackberry pour ne citer qu’eux … ) , est-ce que la stratégie adoptée par Samgung est la bonne ? Seule l’avenir -proche- nous le dira …