Cameroun : nouveau hub des infrastructures télécoms en Afrique centrale

shutterstock_1030922631Le  point d’atterrissement du câble sous-marin à fibre optique WACS installé à Batoké, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun est opérationnel en territoire camerounais depuis le 1er juillet 2015.

Parmi les 10 pays dans lesquels MTN opère le long de l’Océan Atlantique et où le WACS est déployé, l’opérateur  a porté son choix le Cameroun pour abriter le point d’atterrissement du câble sous-marin à fibre optique WACS.

Le WACS est le second câble sous-marin à fibre optique à atterrir au Cameroun, après le SAT3. Ce sera bientôt au tour de ACE, un autre câble sous-marin à fibre optique, pour lequel le gouvernement camerounais et la filiale du groupe télécoms français Orange ont récemment signé une convention d’exploitation et de construction du point d’atterrissement dans la ville.

Néanmoins, le gouvernement camerounais a entamé des négociations pour  son entrée dans le consortium qui gère le câble sous-marin Main One. Ce qui pourrait alors devenir la 4ème infrastructure de ce type à atterrir sur le territoire camerounais.

Pour rappel, l’Etat envisage déployer 10 000 Km de fibre optique dans le pays d’ici 2020.

Journaliste Freelance et Entrepreneur social.

 Laisser un commentaire