Produire l’électricité et charger un portable à partir de l’urine, c’est ce que les chercheurs du laboratoire de Bristol (Royaume-Uni) ont réussi à faire. Le système qui repose repose sur la pile à combustible microbienne a permis de recharger un téléphone portable (24h) suffisamment pour passer un appel (6min 20s) et envoyer quelques SMS.
Les résultats présentés dans la revue Physical Chemistry Chemical Physics, prouvent beaucoup plus la faisabilité car des améliorations devraient être apportées à ce système au niveau de la performance.
« Utiliser le produit-déchet ultime comme source d’électricité, on ne peut pas faire plus écolo. Nous sommes très enthousiastes, car c’est une première mondiale« , s’est félicité le Dr Ioannis Ieropoulos de la West of England University, associée au projet.
Même si leur procédé peut être qualifié d’archaïque et d’instable, il faut rappeler que quatre (4) adolescentes nigérianes avaient présenté un générateur capable de produire 6h d’électricité avec 1l d’urine en novembre 2012 lors du Market Faire Africa, un évènement dédié aux projets scientifiques et à l’esprit de débrouille à Lagos. Leur système, qui sépare simplement l’hydrogène contenu dans le fluide grâce à une cellule électrolytique bricolée, bien que loin d’être sophistiqué reste un exemple de débrouille et d’ingéniosité qui ouvre des perspectives plus qu’intéressantes et doit être fortement soutenu par les africains.
Pour plus de détails sur les aspects techniques de ce nouveau concept, c’est par ici.
Laisser un commentaire
Comments are closed.