Combattre le déficit énergétique en Afrique pour développer le secteur télécom

centrale-photovoltaique-afrique-2755404-jpg_2451797_660x287

 

En Afrique, « Le plus grand obstacle au développement des télécommunications et des technologies de l’information est l’insuffisance d’énergie électrique. Seule l’élimination de ce problème pourra permettre de relever le défi de la qualité des services de télécommunication.» a déclaré Eugene Juwah, le vice-président du  Commission nigériane des communications(NCC) en début de semaine.

En effet, des coupures d’électricité se font de plus en plus récurrentes ces derniers temps dans les pays d’Afrique sub-saharienne. Une situation qui entrave véritablement les structures de télécommunications.

Pour pallier à cette situation, beaucoup d’opérateurs télécom sur le continent, se voient contraints d’utiliser des générateurs pour prendre le relais et éviter la détérioration de leurs équipements. Des investissements dans les technologies d’énergie renouvelables sont également de mise.

« Dans une Afrique, où les états essayent de convaincre les compagnies internationales d’investir dans le secteur des télécommunications, cette situation est fort préjudiciable », analyse un expert qui recommande aux états de libéraliser leur secteur énergétique afin d’y stimuler l’investissement privé.

Journaliste Freelance et Entrepreneur social.

 Laisser un commentaire