L’Université de Djibouti a mis en œuvre un système logiciel de pointe afin de concrétiser son projet visant à fournir un enseignement supérieur aux étudiants des pays de la corne de l’Afrique. Financé par le ministère de l’enseignement supérieur, la plateforme e-campus de l’Université de Djibouti a été dévoilée lors d’une cérémonie à laquelle ont participé le Président de la République de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, ainsi que des étudiants de l’Université.
Nabil Mohamed Ahmed, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a expliqué que le système Peoplesoft renforcera la mise en œuvre de meilleures pratiques internationales pour la mise à disposition et la gestion de l’enseignement supérieur.
« Cette plateforme constitue une base idéale pour la poursuite de nos investissements destinés à la jeunesse de cette région, jeunesse pour laquelle un enseignement supérieur de niveau international est essentiel. »
Il a ajouté que l’utilisation de technologies modernes est une condition indispensable à l’amélioration de l’enseignement au Djibouti et au-delà.
« La mise en œuvre de ce système reflète la vision du Président du Djibouti, qui a pris conscience que, de nos jours, les technologies de pointe sont un moteur de progrès », explique Alfonso di Ianni, vice-président senior d’Oracle pour la région Europe centrale et orientale, Moyen-Orient et Afrique. »
« Cette mise en œuvre a démontré que les technologies de l’information constituent un outil de transformation très puissant aussi bien pour les entreprises que pour le gouvernement. »
À long terme, l’objectif de l’Université est de fournir des licences universitaires et des formations post-universitaires aux étudiants des pays voisins, un service qui, de l’avis de l’Université, sera pris en charge par le système.
La mise en œuvre a été effectuée conjointement par les sociétés Mahindra Satyam et Mega Bureautique, un partenaire établi au Djibouti qui a formé une équipe d’ingénieurs informatiques à l’assistance. Oracle a fourni les serveurs et les systèmes de stockage (Oracle Sun X3-2) ainsi que les logiciels (Peoplesoft Campus, Oracle Database, Oracle Weblogic et Oracle Webcenter).
Le recteur de l’Université de Djibouti, Djama Mohamed Hassan, a indiqué que la plateforme logicielle constitue un système universitaire à part entière, fournissant une gestion de l’enseignement, de la recherche et de l’administration conforme aux pratiques internationales actuelles. « L’Université n’aurait pas eu les compétences nécessaires à la mise en œuvre manuelle de ces processus. Les flux de travaux du système Peoplesoft intègrent cependant déjà un certain nombre de meilleures pratiques. »
« Les étudiants, le personnel universitaire et l’administration bénéficieront d’une interaction fluide, virtuelle ou réelle, qui favorisera une réponse dynamique aux besoins des étudiants et de l’université », a-t-il ajouté.
A l’heure actuelle, l’Université de Djibouti met à la disposition de plus 5 000 étudiants 29 chaînes éducatives comprenant les quatre facultés suivantes : la Faculté des lettres, langues et sciences humaines, la Faculté de droit, économie et gestion, la Faculté des sciences et l’Institut universitaire de technologie.
source : APO
Laisser un commentaire