Quand on vous dit « Google », qu’est-ce que ce la vous évoque? Si c’est juste à  un moteur de recherche, vous avez tort. Google  a dépassé le périmètre du « petit » moteur de recherche qu’il était à ses débuts il y a 15 ans. La compagnie s’est diversifiée pour occuper quasiment tous les domaines de l’économie numérique numérique mondial et s’impose aujourd’hui comme un géant incontournable. Aujourd’hui, vous ne pouvez quasiment pas utiliser le web sans utiliser au moins un des produits de Google. Même à votre insu.

Imaginons le scénario apocalyptique suivant: du jour au lendemain, Google disparaît emportant tous ses services. Quelles solutions alternatives aurions-nous pour les remplacer? Yann Guegan, rédacteur en chef adjoint du magazine en ligne Rue 89, s’est laissé prendre au jeu de se passer de Google pendant une semaine. Il raconte son expérience dans une série de billets. Pour certains, se passer de Google est devenu une nécessité depuis les révélations d’Edward Snowden et le scandale du programme PRISM d’espionnage des communications Internet par les services spéciaux américains.

 

Crédit: Softonic

Crédit: Softonic

Nous vous proposons ici, des solutions alternatives aux services de Google qui, parfois, les valent finalement bien.

Moteur de recherche

Le moteur de recherche de Google est sans doute le plus utilisé au monde. Cependant, si vous décidez de vous en passer, il a évidemment Bing, de Microsoft et DuckDuckGo, un outsider mais qui fait de plus en plus parler de lui depuis le scandale causé par les révélations sur la NSA et son programme de surveillance (PRISM) des communications Internet mondiales. En effet, la philosophie de DuckDuckGo, c’est de préserver la vie privée des internautes en ne stockant aucune information les concernant.

Client de messagerie

Vous êtes accro à Gmail? Vous n’êtes pas seul. Vous êtes peut être habitué à l’interface web agréable et conviviale de Gmail mais sachez que vous pouvez utiliser des clients de messagerie tiers pour recevoir vos emails. On citera entre autres Outlook de Microsoft ou Thunderbird de la fondation Mozilla.

Agenda et gestion de tâches

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour les derniers articles de la veille.

Pour remplacer l’outil Google Agenda, il y a une multitude de solutions. L’Agenda intégré à Microsoft Outlook et Mozilla Thunderbird. Mais il y a d’autres services, basés sur le Cloud, tels que Memotoo qui permettent de synchroniser Agenda et Contacts de plusieurs appareils sur un espace cloud unique et sécurisé.

Navigateur

Google Chrome, le navigateur de Google, est le navigateur le plus utilisé aujourd’hui dans le monde. Mais il y a aussi son « cousin » Chromium, qui sert de base à Chrome (mais débarrassé des ajouts de Google), et qui est distribué sous licence BSD et maintenu par une communauté.

Système d’exploitation

Sur le même modèle chrome/Chromium, les utilisateurs du système d’exploitation Google Chrome OS seraient peut être intéressés de savoir qu’il existe une version libre de l’OS, appelée Chromium OS.

Analyse de trafic web

Pour tous les webmasters et webmarketeurs, Google Analytics est un outil indispensable, permettant de suivre le trafic sur son site web et faire des statistiques élaborées. Piwik est son alter-ego dans le monde du libre, et s’avère être un bon concurrent.

Conclusion

Mais il y a aussi Android, Youtube, Hangout (précédemment GTalk) , Google Wallet, Google+, les programmes de publicité AdSense et AdWords, etc. Tous ces petits services dont nous nous sommes amourachés et sans lesquels nous ne pouvons presque plus vivre sur la Toile. Cependant, rassurez-vous. Une quelconque disparition de Google et de ses services n’est pas à l’ordre du jour. L’action Google a récemment passé la barre symbolique des 1000 dollars. Preuve que le géant a encore de beaux jours devant lui.

Commentaires

Tags: , ,

A PROPOS DE L'AUTEUR :

Enthousiasme. Dynamisme. Optimisme. Au carrefour des TIC et du développement international. Fan de jazz et de blues. Retrouvez-moi aussi sur https://kellyadediha.wordpress.com et sur Twitter @KellyAdediha !

Laisser une réponse