Linux est un système d’exploitation libre qui a été développé initialement en 1991 par Linus Torvalds, en se basant sur le système UNIX. La philosophie « libre » , la forte communauté, et la licence de distribution autour de Linux en ont fait aujourd’hui un système quasi-incontournable, et multi-plateforme. Android, le système d’exploitation pour mobiles le plus utilisé dans le monde est basé sur Linux. Presque 94% du TOP500 des super calculateurs tournent sur Linux, Une des conséquences de cette flexibilité offerte par Linux est la multitude des distributions du système. On en compte aujourd’hui des centaines. Il est impossible d’en évaluer le nombre exact, vu que n’importe qui (même vous :p ), peut développer sa propre distribution!
Nous vous proposons une revue des distributions non commerciales les plus utilisées pour vous aider à vous décider, en attendant de développer votre propre distribution.
Ubuntu
Ubuntu es tune distribution basée sous Debian et orientée large public. Elle jouit d’une communauté très dynamique, de mise à jour régulières (tous les six mois), d’une bonne documentation et d’une prise en main très facile. Si vous êtes novice sur Linux, ou que vous venez d’un environnement Windows/Mac, et que vous avez peur du dépaysement, Ubuntu est pour vous.
Debian
Debian est le grand frère d’Ubuntu. C’est une distribution très ancienne et à l’origine de plusieurs autres distributions. Très stable, elle est beaucoup plus utilisée pour les serveurs et requiert au moins un niveau intermédiaire.
Linux Mint
C’est une distribution basée sous Ubuntu, mais qui apporte en plus des logiciels libres de base, quelques utilitaires propriétaires (tels que les codecs, les pilotes de cartes graphiques, etc.) pour rendre l’expérience utilisateur meilleure. Cependant, Linux Mint ne garde pas le gestionnaire de bureau (l’interface graphique) Unity, qui a fait le succès d’Ubuntu.
Archilinux
Archilinux cible les utilisateurs expérimentés de Linux qui sont à la recherche d’un système léger et sans artifices supplémentaires, et qui n’ont pas peut des lignes de commande. Distribution conseillée aux geeks aventuriers.
KaliLinux
KaliLinux, le successeur de BackTrack, est le must have pour tous les hackers et administrateurs systèmes. Cette distribution regroupe tous les outils nécessaires pour auditer, tester, et surveiller un système en réseau. Une certaine expertise est cependant requise pour sa prise en main.
Fedora
Cette distribution, basée sur Red Hat, dispose d’une très forte et fidèle communauté. C’est une distribution généraliste, mais qui prend en charge des aspects de sécurité fondamentaux.
OpenSuse
C’est la distribution non-commerciale de SUSE. La force de cette distribution est son centre de contrôle, Yast, qui permet d’installer et de configurer le système, les applications, et des utilitaires réseau sans être un expert de Linux.
Gentoo
La particularité de cette distribution est sa modularité et le soin qui est apporté pour rendre le système portable sur le plus d’architectures que possible. Si vous avez des problèmes de compatibilité matérielle avec les autres distributions de Linux, il faudra peut être songer à essayer Gentoo.
Alors, quelle est votre distribution de Linux préférée?
Laisser un commentaire
Pingback: [Dossier] Quelle distribution de Linux est fait...
Pingback: gollumelite