« Duolingo est de loin la meilleure application gratuite pour l’apprentissage des langues. » déclare le Wall Street Journal.
Si vous ne connaissiez pas l’application, vous êtes en train de passer à côté de quelque chose. Littéralement.
En effet, Duolingo est une application mobile (Android, iOs) qui vous aide vraiment à apprendre une nouvelle langue (l’anglais par exemple) mais de façon fun et addictive comme un jeu. Créé en 2011 par Luis von Ahn, cette application qualifiée par Apple comme la meilleure application de 2013 a déjà récolté plus de 38 millions de dollars de fonds et a été téléchargée par plus de 25 millions de personnes dans le monde.
A l’instar des jeux, Duolingo utilise la gamification : l’utilisateur gagne des points au fur et à mesure qu’il fait des exercices et acquiert des compétences. Chaque compétence est acquise au travers d’une série de leçons.
Pour l’instant, cette appli enseigne l’espagnol, le français, l’italien, l’allemand, le portugais, l’anglais, ainsi que le néerlandais, le russe et le hongrois, en attendant d’autres langues à venir. Elle est sans frais, sans publicité, sans souscriptions ou annonces publicitaires.
Mais la question que vous vous posez sans doute, c’est quel est le business model de Duolingo si l’application est gratuite ?
En fait, Duolingo est une application qui se base sur du Crowdsourcing, c’est à dire qu’elle invite ses différents utilisateurs à collaborer et apporter leurs compétences et leurs acquis afin de traduire des textes. Au fur et à mesure que vous vous perfectionnez dans une langue, Duolingo nous entraine à traduire des textes proposés par d’autres sites web qui eux, rémunèrent les développeurs de l’application.
Oui, Duolingo se fera de l’argent sur votre dos si vous soulez maitriser une langue. Mais au fond, est-ce si dramatique comparé à la facilité d’utilisation de l’application et à toutes les fonctionnalités ludiques qu’elle vous offre ?
C’est ainsi que Duolingo traduit les articles pour les sites web de BuzzFeed et de CNN de l’anglais à l’espagnol, au français et au portugais. Son fondateur est confiant quant à l’arrivée de nouveaux clients estimant que le marché des traductions vaut au moins 30 milliards de dollars chaque année.
Duolingo sait que la clé du succès pour connaitre une langue, c’est la répétition. Pour cela, tout au long de votre apprentissage, l’appli vous fera répéter, traduire et retraduire un certain nombre de choses. L’algorithme de l’appli permet même de détecter les éléments sur lesquels vous avez beaucoup de mal et fait en sorte de vous les faire refaire, jusqu’à ce que vous les maitrisiez.
Enfin, chaque jour, Duolingo vous envoie un petit message de rappel au cas où vous ne faites pas vos exercices du jour. La rigueur fait partie de l’exercice …
Croyez nous, s’il y a bien une application qu’il vous faut absolument avoir dans votre téléphone de nos jours, c’est bien Duolingo. Vous nous remercierez plus tard.
A la semaine prochaine pour la découverte d’une nouvelle application.
Laisser un commentaire
Comments are closed.