On n’a cesse de le dire, les réseaux sociaux sont une arme à double tranchant. Surtout lorsqu’ils sont utilisés pour leur communication par des personnages publics. Ce n’est pas le président du Burkina Faso, SEM Blaise Compaoré, ou du moins son service de communication qui témoignera du contraire, après « l’EPIC FAIL » dont vient d’être victime le compte Twitter du Président du Faso (@PF_Compaore) , il y a tout juste une heure.
En effet, trois étranges tweets, supprimés depuis, ont attiré l’attention de la twittosphère burkinabe.
A la lecture de ces trois tweets, et au ton utilisé, on a l’impression que c’est le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Voire, Guillaume SORO, apparaissant sur les trois photos (en blanc), qui s’exprime sur la mort de l’Ambassadeur COFFIE. Faits curieux (s’apparentant à une erreur de community management) vu qu’il s’agit du compte officiel du président du Burkina Faso, qui tendent à renforcer la théorie avancée par plusieurs blogueurs et twittos burkinabé, selon laquelle le compte du Président COMPAORE serait administré par les services de communication du Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire.
Quelques minutes plus tard, et après la vive réaction de plusieurs twittos, les tweets seront supprimés. Pour être suivis par d’autres tweets justifiant la bourde par « une tentative de piratage », et que le compte du Président COMPAORE restera fermé pendant 72 heures.
AVIS- Tentative de piratage de mon compte officiel ce qui justifie la suspension des tweets depuis cinq jours- AVIS.
— Blaise Compaore (@PF_Compaore) 27 Janvier 2014
REPRISE- des Tweets dans 72h.
— Blaise Compaore (@PF_Compaore) 27 Janvier 2014
Quoi qu’il en soit, cet épisode relance le débat du manque de professionnalisme dans la gestion de la communication de certains personnages publics et hommes politiques africains sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Comments are closed.