Il existe encore trop peu de médias africains à vocation internationale sur le continent, et peu de marques dépassent les frontières du continent.
Le Sénégalais Mactar Silla, personnalité du monde médiatique africain, a décidé de relever le défi: il a choisi Libreville au Gabon pour lancer une chaîne de télévision et une station de radio privées, deux médias généralistes et indépendants à vocation internationale. Ces médias vont diffuser sous les noms de ‘Label TV’ et de ‘Label Radio’. Mactar Silla a accepté de répondre aux questions de Sylvain Béletre, analyste du secteur des médias en Afrique pour Balancing Act.
M. Silla explique sa stratégie : «Le pari était pris le 25 mai 2014 pour un projet qui s’est développé depuis trois ans pour prendre forme avant le passage du continent à la télévision numérique prévu le 17 juin 2015.
Nous venons de dévoiler le nom et le logo des entités du groupe audiovisuel panafricain: LABEL RADIO et LABEL TV.
Fonctionnant tant en français qu’en anglais, ces noms évoquent à la fois l’esthétique et la vision d’une Afrique positive dont l’image et la marque sont à promouvoir, avec la signature : ‘branding the continent, l’image du continent’.»
Le projet se positionne sur l’émergence de marque africaines présentes à l’international, et comme une « Vitrine de l’Afrique Emergente avec un ancrage au cœur du continent, et une ouverture aux diverses aires géographiques et culturelles, notamment en direction des diasporas.
Les équipes recrutées par appel international à candidatures, regrouperont des professionnels aguerris et de jeunes talents de diverses nationalités et se mettront progressivement en place au cours des prochains mois, avant le lancement officiel.
Ces médias sont généralistes et ciblent tous les public. La société possède des capacités de doublage afin d’enrichir et de dynamiser la diffusion de programmes sur le continent.
Les installations flambant neuves, d’un niveau technologique sans précédent en Afrique francophone, entrent dans la phase test à compter de ce 17 juin 2015 pour une montée sur satellite planifiée pour les prochains mois.
Le projet se positionne comme une vitrine de l’Afrique Emergente avec un ancrage au cœur du continent et une ouverture aux diverses aires géographiques et culturelles, notamment en direction des diasporas».
Les installations du groupe média se trouvent au cœur de la nouvelle commune d’Akanda, au Nord de Libreville, dans un immeuble de plusieurs étages, tout neuf et sur mesure, surplombant toute la commune, à quelques encablures du Stade de l’Amitié de la CAN 2012 et 2017. Cet immeuble a déjà été visité par de nombreuses personnalités des médias.
A terme, l’entrepreneur espère dans un premier temps monter des filiales à Dakar, Abidjan, Yaoundé ou Douala, Maurice et Casablanca pour produire et diffuser cette ‘voix de l’Afrique’.
Le financement des deux médias passera par les régies publicitaires, mais pas exclusivement. «L’immeuble dédié a des capacités d’accueil et de formation pluridisciplinaires dont 2 salles multimédia de 120 m2 et 1 salle de 60 m2 réservée à la formation aux métiers de l’audiovisuel et de la communication. L’immeuble abrite également un studio spécialisé de doublage, et profite de deux régies mobiles pouvant opérer 8 caméras chacune.
Le contenu est exclusivement africain ou focalisé sur l’Afrique avec des concepts et productions propres. »
Du côté des équipements techniques, le groupe a investi dans de nombreux fournisseurs tels que Sony, Samsung, For A , Newtech, Prodelin, Playbox , Panasonic, Lowell, Arri, Apple Mac, HP, AEQ, etc. bref, «tout ce qui se fait de mieux. Nous utilisons la fibre optique et voulons un environnement tapeless» explique M. Silla.
Avec quelles technologies allez-vous diffuser ?
« Nos équipements sont tous numériques avec la possibilité de diffusion HD ou SD selon la demande. Nous allons diffuser en satellite en réception directe (numérique) avec des possibilités de reprises sur diverses plateformes existantes (DTH, TNT, services de TV payante ou gratuite, mobile, MMDS, câble, fibre, etc.).»
Lire la suite sur le site de notre partenaire Balancingact Africa
Laisser un commentaire