Google rachète Waze le GPS communautaire, c’est officiel. La firme de Mountain View l’a annoncé sur son blog.
Pour rappel, Waze est une société israélienne qui propose une application faisant office de service de cartographie sociale.
Le coût de l’opération n’a pas été indiqué mais des sources parlent de plus d’1,3 milliard de Dollars US. Google a donc réussi là où Facebook semble-t’il a échoué. En effet, le réseau social le plus célèbre du monde aurait pris contact avec Waze pour son acquisition, mais aurait échoué pour la simple raison que la société ne voulait pas délocaliser ses locaux, actuellement en Israël.
Google a-t’il dépensé plus d’un milliard seulement pour contrecarrer Facebook ou y a t’il un vrai intérêt ? En tout cas, Google clame que cet rachat va enrichir l’expérience Google Maps, avec une visualisation en temps réel du trafic, avec des informations provenant des millions d’abonnés.
Waze est une appli disponible sur Android et iOS (iPhone et iPad). Voici les fonctionnalités de l’application :
- Trafic temps réel et informations routières basés sur les données de l’usage communautaire
- Alertes communautaires telles qu’accidents, dangers, contrôles de police, fermetures de routes et bien plus
- Navigation vocale complète
- Re-calcul de trajet en fonction des conditions de circulation du moment (info trafic temps réel)
- Apprentissage de vos destinations fréquentes, heures de pointe et trajets préférés
- Recherche de la station service la moins chère sur votre trajet
- Navigation en « un tap » vers les événements Facebook.
- Recherche de ses amis Facebook arrivés en un même lieu
- Possibilité de notifier que vous être sur votre chemin en envoyant un ETA et un lien vous montrant dans votre déplacement
- Gagnez des points et montez dans le classement de votre communauté quand vous contribuez aux infos routières
- Carte temps réel mise à jour en permanence par la communauté des éditeurs de carte de Waze.
Selon Waze, son service est utilisé par plus de 40 millions de personnes dans le monde. En 2012, plus de 90 millions de notifications ont été partagées entre les utilisateurs. En distance cumulée, les membres ont parcouru près de 10 milliards de kilomètres. 65 000 éditeurs ont participé, réalisant 500 millions éditions afin de refléter 1,7 million de changements sur le terrain. Waze couvre 110 pays.
Du coup Google vient de réaliser une grosse opération. Il réussit là où Facebook a échoué et il accroît sa présence en Israël. Mais aussi, imaginons juste un scénario : une intégration de Waze avec Google Maps mais aussi Google Plus. Nous avons là un cocktail Molotov qui doit faire peur à Facebook dont les utilisateurs sont de plus en plus « lassés ».