Nous le savons tous, la publicité fait vivre les grands du web et pas qu’un peu. Google n’est pas du reste puisque le célèbre moteur de recherche se fait une très grosse marge sur la publicité en ligne. Depuis le lundi 11 Novembre, Google a changé ses conditions d’utilisations et se donne désormais le droit d’utiliser votre nom et votre image pour ses publicités.
Vous avez surement été notifié mais comme tout le monde, vous n’avez pas pris le temps de lire : comportement tout à fait humain. Google a donc ajouté une fonctionnalité lui permettant d’afficher votre nom et image sur la fiche d’un produit par exemple. Google se sert des « +1″ (likes) et des commentaires et avis que vous publiez via son réseau social Google +. Donc si un jour un de vos amis dit que TechofAfrica est le meilleur blog d’actus tech en Afrique, vous pourrez tomber sur son commentaire après une recherche sur TechofAfrica dans Google. Les images ci-dessous nous montrent un exemple de ce que cela pourrait être.
Vous pouvez dire NON à Google
Heureusement, vous avez la possibilité de mentionner que vous ne voulez pas que Google utilise votre nom + image dans ses pubs. Voici comment faire.
Option 1 (la plus rapide)
Je vous la déconseille parce qu’il vaut mieux savoir comment y arriver la prochaine fois. Il vous suffit de cliquer sur ce lien : https://plus.google.com/u/0/settings/endorsements . Allez tout en bas de la page et décocher la case. Cliquez sur le bouton « Enregistrer » et le tour est joué.
Option 2 (Celle que je recommande)
Avec cette option, vous saurez comment y retourner la prochaine fois si vous décidez de changer d’avis :).
- Rendez vous sur Google+.
- Placez le curseur de la souris dans la barre latérale.
- Cliquez sur le menu « Paramètres ».
- Descendez dans la page jusqu’à la zone « Recommandations partagées ».
- Cliquez sur le lien « Modifier ».
- Descendez tout en bas de la page.
- Décochez la case et cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour valider l’opération.
Maintenant vous avez toutes les forces en main pour interdire à Google d’utiliser votre compte Google +, votre nom et votre image.
Google essaie d’être de plus en plus
malhonnêteavec les utilisateurs. Tout dernièrement, il ajoutait l’obligation d’avoir un compte Google + pour publier un commentaire sur Youtube. Mais comme je le dis souvent, la pilule finit toujours par passer.
Laisser un commentaire
Comments are closed.