Par - - Commentaires fermés sur [Dossier] La grande famille Fablab célèbre l’Afrique et le Togo
  

woelab

Il y a quelques semaines seulement, la Maison Blanche déroulait le tapis rouge au “Do It Yourself” en se transformant en FabLab géant (lieu emblématique du DIY) pour héberger le premier “White House Maker Faire” et annoncer, dans la foulée, la mise en place d’un nouveau fond d’appui à la création de ces espaces d’innovation.

L’actuel locataire des lieux confirmait ainsi la foi qu’il met en ce mouvement et qu’il avait exprimée lors du dernier discours sur l’Etat de l’Union. Le Président Obama avait en effet surpris en déclarant que l’imprimante 3D (machine emblématique du concept DIY) serait à la source de la “prochaine révolution industrielle

 

woelabobama1-520x245

 

 

 

 

 

 

Trop peu encore savaient qu’aujourd’hui un des fablabs les plus dynamiques au monde se trouve en Afrique et qu’elle a donné naissance à l’imprimante 3D que Adrian Bowyer considère comme l’avenir de cette technologie du hacké.

woelab wafatewoelab wafate

 

 

 

 

 

 

C’est désormais réparé et le WoeLab ainsi que  la W.Afate présents à la grande messe des fablabs du 02 au 08 Juillet derniers ont en effet crées la sensation!

Invité à Barcelone pour une conférence sur l’utopie urbaine HubCité qui a donné naissance au WoeLab, une participation à une session sur l’impression 3D (avec les grandes figures du projet RepRap, le fabriquant Ultimaker ou encore le programme Ethical Filament) et enfin un atelier pratique de co-fabrication de machines en rebuts électroniques,  la Team WoeLab a transformé la prouesse de figurer 3 fois au programme officiel de l’évènement en un véritable Holdup en remportant le Premier Global Fab Awards.

Pour ce rendez-vous qui marquait le dixième anniversaire des Fablab, les organisateurs avaient en effet décidé de lancer un concours pour primer la meilleure invention jamais sortie de ce label de lieux d’innovation dont l’idée est née au MIT mais qui emprunte beaucoup à la grande tradition américaine des garages de bidouilleurs, autres hacker- et maker-spaces.

La W.Afate, symbole de l’innovation “Made in Africa” et de la philosophie #LowHighTech développée par le WoeLab, avait réussi à se trouver  parmi une quarantaines de projets : robots-humanoïde, architecture soutenable pré-fabriquée telle que le Fab House, et tous types imaginables d’imprimantes 3D (Ultimaker, folderRap, etc).

W-Afate-3d-printer-11fab awards 10 barcelone

 

 

 

 

 

 

L’occasion enfin pour cette petite et très jeune communauté tech togolaise, après un award “Best Exploration Misssion Concept” de la NASA et plusieurs autres prix et sollicitations à l’international dont un “Meilleure Innovation” au Africa Innovation Summit, d’atteindre à la reconnaissance officielle des pontes du concept FabLab !

Sénamé Koffi Agbodjinou et Dodji Honou rappellent que La W.Afate comme tout ce qui est en élaboration au WoeLab est un fait collaboratif. Toute la communauté s’est impliquée dès l’origine et a contribué à développer et faire aboutir le projet. De fait la W.Afate est un des tous premiers symboles africains de ce mouvement contemporain des ‘Commons’ qui est en train de se développer partout dans le monde et qui -c’est l’intuition a l’origine même de la création de WoeLab- trouve un écho dans nos traditions africaines. Ce sont cette philosophie #LowHighTech, cette organisation de Démocratie Technologique et son modèle social collaboratif original qui sont la vraie clef du succès de WoeLab.woelab wafateOn peut rêver que dans la foulée de la rencontre de Barcelone qui restera pour avoir sacré le dynamisme du mouvement Maker africain, et après FAB11 Boston, le grand rendez-vous Lab pose ses valises en Afrique en 2016… et pourquoi pas au Togo…woelab wafate

 

—————————————————————————————————————————————–

Koffi Dodji HONOU, contributeur de ce dossier est l’Executive Manager du WoeLab et co-fondateur du fablab de Ker-thiossane (Sénégal). Dodji a développé une expérience considérable dans la mise en place et la gestion des parcs informatiques ainsi que des coworking space (espace de travail collaboratif) tels que les FabLab (Fabrication Laboratory) depuis plusieurs années. En 2012, il participe à l’établissement du Woelab, le premier espace africain de démocratie technologique. Son implication avec le Woelab lui permet d’organiser divers événements et activités pour la vulgarisation des nouvelles technologies au Togo.

——————————————————————————————————————————————

 

 

Acheter nos produits geek-friendly