Par - - 2 Commentaires
  

Dans le cadre du programme Corporate Service Corps, d’IBM, qui fournit aux petites entreprises, aux organismes du secteur éducatif, et aux organismes à but non-lucratif implantées dans les marchés émergents des conseils en management et en développement des compétences, une équipe de quatorze experts-consultants issus de sept pays, vient d’achever une mission d’un mois à Dakar, au Sénégal. Dans le cadre de cette mission, l’équipe est intervenue sur quatre projets en collaboration avec la Direction de l’Analyse et de la Prévision des Statistiques Agricoles (DAPSA), l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA), l’ONG pan-africaine Coders4Africa, et le cabinet H&C Business Technologies.

L'équipe des consultants du CSC à Dakar

L’équipe des consultants du CSC à Dakar

Avec la DAPSA, mp3 download free rattachée au Ministère sénégalais de l’Agriculture et du développement rural, l’équipe d’ IBM a travaillé sur une feuille de route stratégique pour l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des prédictions de DAPSA à travers l’adoption d’un ensemble de technologies (outil de gestion documentaire open source, base de données relationnelle en ligne, configuration réseau plus sécurisée…). Avec l’ITA, qui est un centre public de recherche et de développement, IBM a préconisé une stratégie de communication basée sur les médias traditionnels, les médias sociaux ainsi que les partenariats stratégiques afin de partager de façon plus efficace les résultats de recherche d’ITA avec les 14 régions du Sénégal. Coders4Africa étant une ONG qui offre aux entrepreneurs TIC des formations et des certifications en développement logiciel, IBM a accompagné les jeunrs porteurs de trois projets visant à faciliter l’accès au système de santé pour tous, promouvoir une agriculture grâce à l’usage des TIC, et d’administrer des sondages à partir des mobiles. Finalement, avec H&C Business Technologies, IBM a accompagné de jeunes actifs sénégalais dans leur démarche de création d’entreprises, à travers des formations en management, en marketing et en finance. L’équipe a également développé un plan de pénétration de marché pour le SME Toolkit, un kit de ressources en ligne développé par International Finance Corporation et IBM, qui vise à aider les petites et moyennes entreprises dans les marchés émergents à acquérir des pratiques de business management.

C’est la deuxième fois que le programme Corporate Service Corps d’IBM intervient au Sénégal. L’année dernière, une autre équipe était intervenue à Thiès. Pour en savoir plus sur le programme Corporate Service Corps d’IBM, visitez ce site.

Acheter nos produits geek-friendly