Microsoft Imagine Cup, le plus grand concours destiné aux étudiants en informatique, jeunes développeurs et futurs entrepreneurs a connu son apothéose hier soir  à Saint-Pétersbourg en Russie.

imagine_cup-2013

Cette année encore, les projets les plus innovants et ingénieux ont été récompensés, après quatre jours de compétition entre près de 90 étudiants venus de 71 pays différents. Parmi eux, l’équipe ivoirienne  Kernel qui vient de l’ENSIT et qui a malheureusement perdu sa finale dans la catégorie « World Citizenship ».

Face aux équipes du Portugal, du Taiwan et d’Australie qui ont remporté respectivement les premier, deuxième et troisième prix, l’équipe ivoirienne n’a pas démérité pour autant.

«Nous avons été énormément déçus à l’annonce des résultats, car nous étions sûrs d’être parmi les 3 premiers. Le jury a beaucoup apprécié notre projet et nous a fait des feedbacks positifs, donc ça a été un choc pour nous. Nous sommes attristés certes mais nous positivons, car nous allons poursuivre le travail sur KERNEL, notre start-up» a annoncé William Cantayon, un des membres de l’équipe.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour les derniers articles de la veille.

© Autre presse par DR

© Autre presse par DR

Pour les grands gagnants de cette édition de l’Imagine Cup, il s’agit de :

  • Catégorie Innovation : Colinked (Royaume-Uni) / Projet : soundSYNK
  • Catégorie Citoyens du monde : For a better world (Portugal) / Projet : For a Better World
  • Catégorie Jeux Vidéo : Zeppelin Studio (Autriche) / Projet : Schein

Challenges online

  • Windows Azure Challenge : Y-Nots (Inde) / Projet : Zoik It!
  • Windows Phone Challenge : v-Soft Studio (Singapour) / Projet : Speak Reminder
  • Windows 8 Apps Challenge : TeamNameException (Italie) / Projet : Ulixes

Les vainqueurs des compétitions remportent 50 000 dollars chacun, tandis que les lauréats des challenges online repartent avec 10 000 dollars : des 1ers prix qui leur permettront de développer leur projet sur le long terme.

Cette 11e édition à laquelle a participé bon nombre de pays africains dont l’Ouganda, le Kenya, le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Egypte, Botswana,  la Côte, d’Ivoire reste une édition très encourageante pour les jeunes techies africains.

Et comme le dit Steve Guggenheimer, Corporate vice-president chez Microsoft, « Imagine Cup est un cadre d’inspiration et d’innovation pour les étudiants du monde entier. Les étudiants participant à ce concours montrent le meilleur de l’innovation de leur pays d’origine et ensemble créent de nouvelles applications, des technologies et des services qui vont changer la façon dont le monde fonctionne, interagit et apprend. Nous sommes extrêmement fiers des finalistes qui ont concouru à Imagine Cup cette année et fascinés des projets et technologies qu’ils ont présentés au cours de cette semaine excitante.»

Commentaires

A PROPOS DE L'AUTEUR :

Ingénieur IT, amoureux du Web et des nouvelles Techno, @Liebebat est également un web-entrepreneur désireux de participer au développement de l'Afrique notamment par son économie numérique. Vous pourrez retrouver ses réflexions et analyses sur www.liebebat.com

Laisser une réponse