Par - - 1 commentaire
  

Le stockage de données est sans doute un secteur IT qui a connu et qui d’ailleurs connait toujours un véritable boom. Il est d’autant plus important que la sécurité des données y est fortement liée. Que ce soit sur disquette, sur disque dur ou sur des hologrammes, tout est bon pour conserver des données qu’elles soient confidentielles ou non.

Webpage FX a donc réalisé une infographie qui nous retrace l’histoire du stockage de données depuis 1956, année où le Mégaoctet coûtait près de 10 000 dollars (non vous ne rêvez pas). En effet le prix du stockage a considérablement diminué puisqu’en 2012, le Gigaoctet (1024 Mégaoctets) ne coûtaient que 8 centimes de dollars.

Nous avons envie de dire que cette infographie est juste parfaite. Même ceux qui ne sont pas familiers des adages du stockage s’y plairont. Elle explique l’évolution du stockage des données depuis 1956 en y associant les différents supports que nous avons connus au cours du temps : Disquettes, CDRom, Blu-Ray, Cloud,… et maintenant le stockage holographique. Cette dernière technologie, toujours en cours d’étude permet de stocker près d’un Téraoctet sur l’équivalent d’un centimètre d’hologramme.

Dernier rappel, l’infographie nous informe rappelle qu’un cerveau humain peut stocker l’équivalent d’environ 3 Téraoctets de données. Maintenant place à l’infographie.

(* Cliquer sur l’image pour l’agrandir)

infographie-stockage-50-ans

Acheter nos produits geek-friendly