Par - - Commentaires fermés sur Internet.org, le partenariat mondial pour démocratiser l’accès à Internet
  

La place omniprésente d’Internet dans notre quotidien occulte souvent une réalité pourtant très frappante: Environ deux tiers de la population mondiale n’ont pas accès à Internet.Pour essayer d’équilibrer la balance et de démocratiser l’accès à Internet dans le monde, sept géants de l’informatique ont officiellement lancé aujourd’hui Internet.org, un partenariat mondial d’un genre nouveau.

Il s’agit de Facebook (dont le PDG, Mark Zukerberg s’est chargé de l’annonce officielle du lancement du partenariat), Ericsson, MediaTek, Nokia, Opera, Qualcomm et Samsung. Ces membres fondateurs d’Internet.org , insistent sur le fait qu’un tel partenariat ne peut se limiter qu’à quelques entreprises mais doit impérativement inclure les organismes à but non lucratif, les communautés locales, les gouvernements, les décideurs…

Pour atteindre l’objectif d’apporter Internet aux deux tiers restants de la population mondiale, Internet.org propose une stratégie en trois points:

  1. L’accessibilité: réduire les coûts de la fourniture d’Internet
  2. L’efficacité: optimiser l’utilisation des ressources et infrastructures existantes et futures
  3. Les modèles d’exploitation: émuler l’innovation pour trouver de nouvelles possibilités pour se connecter à Internet

Pour avoir plus d’informations sur le partenariat Internet.org, vous pouvez visiter son site web, ou le suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+), ou lire le communiqué de presse officiel de lancement. Pour participer ou suivre la discussion, vous pouvez utiliser le hashtag #ConnectTheWorld

Ce que j’en pense: On serait tenté de croire que les fondateurs d’Internet.org partagent notre aspiration à la démocratisation de l’accès à Internet  (à lire ici). Nous espérons vivement que les leaders et décideurs africains vont rapidement rejoindre le mouvement!

 

Acheter nos produits geek-friendly