Vous vous êtes juste une fois demandé ce que nous serions sans JAVA ? On l’appellerait la « Javapocalypse » .
D’abord, petite histoire pour ceux qui ne connaissent pas Java. Pour ceux qui connaissent déjà, ça se passe tout en bas .
Le langage Java est un langage de programmation informatique orienté objet créé par James Gosling et Patrick Naughton, employés de Sun Microsystems, avec le soutien de Bill Joy (cofondateur de Sun Microsystems en 1982), présenté officiellement le 23 mai 1995 au SunWorld.
La particularité et l’objectif central de Java est que les logiciels écrits dans ce langage doivent être très facilement portables sur plusieurs systèmes d’exploitation tels que UNIX, Windows, Mac OS ou GNU/Linux, avec peu ou pas de modifications. Pour cela, divers plate-formes et frameworks associés visent à guider, sinon garantir, cette portabilité des applications développées en Java. (Merci Wikipédia)
En bref, Java vous permet de jouer, de télécharger des photos, de discuter en ligne, d’effectuer des visites virtuelles et d’utiliser des services tels que la formation en ligne, la banque en ligne et les cartes interactives. Sans Java, de nombreux sites Web et applications ne fonctionnent pas. Android repose sur la technologie Java.
En chiffres nous avons ceci :
- 1,1 milliard de bureaux exécute Java
- 930 millions de téléchargements de l’environnement JRE chaque année
- 3 milliards de téléphones mobiles exécutent Java
- 31 fois plus de téléphones Java livrés chaque année qu’Apple et Android combinés
- 100 % de tous les lecteurs Blu-ray exécutent Java
- 1,4 milliard de cartes Java Card sont fabriquées chaque année
- Java alimente des décodeurs, des imprimantes, des jeux, des systèmes de navigation automobile, des distributeurs de billets, des terminaux de loterie, des appareils médicaux, des bornes de paiement de parking, etc.
Donc maintenant imaginons ce qui se passerait si Java mourrait, ou si juste à cause d’une faille de sécurité un « gouvernement » décidait d’éteindre Java. La suite en vidéo (Attention c’est en Anglais.)
Alors, vous en savez plus sur Java et son importance ? Malgré les différentes failles de sécurité, il semble bien qu’on ne puisse pas s’en passer .