La BAD organise le Week-end de l’innovation pour les pays francophones d’Afrique de l’ouest

Week End Innovation - BAD

La révolution technologique du 21ème siècle est en train de transformer le paysage en ce qui concerne le développement. En Afrique, de nombreux pays et communautés se tournent vers les technologies pour accélérer la croissance inclusive dans tous les domaines du développement socio-économique. Les jeunes adultes ont été au centre de ce discours. Ces derniers considèrent la technologie comme un outil pour obtenir de meilleurs résultats sociaux et économiques du développement.

Les chiffres sont éloquents au sujet de l’utilisation des outils technologiques. Il y a une quinzaine d’années la pénétration de la technologie en était à ses débuts en Afrique. Aujourd’hui, plus de 50% de la population du continent utilise activement les téléphones mobiles. Le taux d’utilisateurs d’internet a lui aussi augmenté portant le pourcentage à 20%. En ce qui concerne les médias sociaux en ligne, plus de 100 millions d’Africains les utilisent.

Les technologies ont fait apparaitre de nouveaux moyens de créer des emplois d’un nouveau type. Elles ont facilité l’entrepreneuriat en produisant un environnement favorable pour la création d’emplois de bonne qualité dans un contexte où la création d’emplois pour la jeunesse africaine reste cruciale afin de promouvoir la croissance économique, la productivité, l’innovation et l’employabilité.

C’est dans ce sens que la BAD organise un Week-end de l’innovation qui se tiendra du 09 au 11 Octobre prochain dont TechOfAfrica est partenaire. L’événement vise donc à  trouver des solutions basées sur les technologiques afin d’améliorer la qualité de vie des populations en Afrique.

L’objectif principal de cet évènement est de réunir des jeunes d’Afrique de l’ouest et de la diaspora afin de présenter des approches innovantes en termes d’élaboration, de développement et de mise en œuvre de solutions basées sur les technologies et pouvant contribuer à la croissance africaine.

Ce faisant, l’événement mettra l’accent sur deux thèmes à savoir:  Renforcer l’inclusion financière et Favoriser le développement des compétences pour l’emploi.

Le Week-end de l’innovation qui vise à attirer un groupe de jeunes d’Afrique de l’Ouest et de la diaspora cherche à introduire des approches novatrices dans la conception, le développement et la mise en œuvre des interventions basées sur les technologies et œuvrant pour la croissance de l’Afrique. L’événement verra une participation de 10 pays d’Afrique de l’ouest, ainsi que de membres du personnel de la Banque. Le but étant de porter la part des jeunes et des femmes à 50% en vue d’accroître son impact sur l’ensemble des participants. Les membres du personnel de la BAD représenteront également 50% et formeront des équipes conjointes avec des participants externes pour affronter un défi proposé par l’un des thèmes.

L’événement de 3 jours (vendredi, samedi, et dimanche) utilisera plusieurs méthodes dont le travail en groupe, les ateliers et les allocutions prononcées par d’éminents conférenciers. Cela aura pour but de stimuler et de recueillir les idées de la jeunesse.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web du week-end de l’innovation de la BAD ou sur la Page Facebook de l’événement.

Fondateur de TechOfAfrica, Ingénieur IT et passionné des écosystèmes Tech | Blog personnel >> www.liebebat.com

 Laisser un commentaire