MiCROSOL est un projet qui repose sur le principe de cogénération électricité-chaleur, en abordant sous un angle nouveau une technologie déjà répandue: le solaire thermodynamique. La solution se focalise sur la conception d’un stockage thermique n’utilisant que des produits inoffensifs pour l’environnement. Installé au sein d’un village, MiCROSOL peut ainsi fournir une partie des besoins en eau et en énergie nécessaires aux habitants : distribution d’eau, électrification des bâtiments collectifs, etc.
Présent dans plus de 100 pays, Chicago seo services, qui pilote ce projet s’est donné pour objectif à travers lui de développer une technologie standard unique et modulaire pour produire simultanément de l’électricité, de l’eau potable et de la chaleur au bénéfice principal des micro-industries situées en zone rurale dans les pays à fort ensoleillement, sur le continent Africain. A la suite d’une étude de marché, le Kenya a été retenu comme pays pilote pour la phase d’industrialisation et de commercialisation. L’opération, dont le budget global se monte à 10,9 millions d’euros, a débuté en Novembre 2011 par la construction d’un prototype sur le site de Cadarache (FRANCE) en collaboration avec l’Institut National de l’Energie Solaire (INES).
L’objectif de MiCROSOL est de répondre simultanément à trois besoins essentiels à savoir :
- L’accès à l’électricité de manière fiable, efficace, et à un coût abordable;
- La production d’eau propre à la consommation de manière économique et constante ;
- La génération de chaleur de manière continue et écologique
Ce projet regroupe au total huit (8) partenaires industriels et acteurs de la recherche, qui sont : le CEA-INES, Exoès, Exosun, le LEME-Paris, le LEMTA- Nancy, Sophia-Antipolis Energie Développement, Stiral, TMW, et est sous la coordination de Schneider Electric. Le consortium projette de démarrer la phase de commercialisation de MiCROSOL dès 2015. La commercialisation, prévue à l’issue de la validation de la démonstration, représente un potentiel de plus d’un million de sites à équiper dans le monde.
Avec la contribution d’Evy Gad.
Laisser un commentaire
Comments are closed.