Aujourd’hui s’est tenu à Abuja (Nigeria) le lancement officiel de l’Alliance pour un Internet abordable (A4AI), une coalition mondiale pour un internet abordable (comprendre « à bas prix), dans le cadre du forum annuel de l’Organisation des Télécommunications du Commonwealth (CTO).
Après le projet Loon de Google, et l’initative Internet.org de Facebook, cette alliance mondiale s’inscrit dans la dynamique globale qui regroupe de plus en plus d’acteurs des technologies sur la nécessité de démocratiser l’accès à Internet. Porté par Google, Omidyar Network, le Département du Royaume-Uni pour le Développement International (UK DFID), et l’Agence Américaine pour le développement international (USAID), l’A4AI fédère des géants du secteur privé (Alcatel-Lucent, Cisco, Ericsson, Microsoft, Yahoo!, Intel, etc.), du secteur public (le gouvernement de la Suède et le département d’Etat des Etats-Unis) et de la Société Civile (Irex, Inveneo, Internet Society, etc.).
Les activités de l’A4AI seront regroupées autour de 4 axes:
- Promouvoir et partages les bonnes pratiques en matière de politique et de régulation de l’internet
- Effectuer des recherches et des études de cas
- Catalyser le dialogue Sud-Sud pour le partage d’expériences
- Cultiver un réseau diversifié et dynamique de membres et de partenaires
Le Kenya, le Nigeria et le Ghana sont les premiers pays africains à rejoindre l’Alliance, qui devrait compter d’ici 2015 une vingtaine de pays africains membres.
L’Internet est aujourd’hui quasi unanimement reconnu comme un levier de croissance et de développement, et la démocratisation de l’accès à Internet par la réduction des coûts, une pour stimuler la croissance du continent africain.
Pour en savoir plus, visitez ce site.