Après l’acuiqisition de Nest Labs, fabriquant d’objets connectés il y a une semaine, c’est cette fois sur DeepMind, Compagnie londonienne spécialisée dans l’intelligence artificielle que le géant de Mountain View a jeté son dévolu, à coups de millions de dollars (400 millions de dollars plus précisément). Depuis qu’elle a quitté le garage de Menlo Park qui lui servait de siège, la firme n’a pas stoppé sa dynamique d’expansion et d’acquisitions. Nous vous proposons ici le 10 plus grosses acquisitions ces 10 dernières années. Il faut cependant noter que pour nombreuses acquisitions, Google a préféré ne pas dévoiler le montant des transactions.
NestLabs: Janvier 2014
Google rachète la société spécialisée en fabrication d’objets connectés pour 3,2 milliards de dollars.
Waze: Juin 2013
Waze est une application mobile communautaire pour le mapping. Rachetée par Google pour la « modique bagatelle » de 1,3 milliards de dollars.
Wildfire: Juillet 2012
Pour se faire une petite place dans la bataille des réseaux sociaux, Google rachète Wildfire, plateforme de social marketing pour 250 millions de dollars.
Motorola Mobiliy : Août 2011
Google rachète la branche mobile de Motorola pour 12,5 milliards de dollars. Rien que ça. Une acquisition qui va cependant permettre la création de petites merveilles telles que le Moto G, « petit frère » du Nexus, commercialisé à moins de 200 dollars (Moi je l’appelle le smartphone de l’Afrique).
AdMeld: Juin 2011
Google, dont la plus grande partie des revenus provient de la pub (en ligne et sur mobile), rachète AdMeld,régie qui permet d’optimiser les revenus publicitaires, pour 400 millions de dollars.
ITA Software: Juillet 2010
Ce logiciel d’informations aériennes en temps réel a été racheté par Google pour 700 millions de dollars.
AdMob: Novembre 2009
L’entrée de cette régie publicitaire pour mobiles dans l’empire Google fera sortir 750 millions de dollars des coffres forts du géant.
Postini: Juillet 2007
Si GMail est l’un des services de messagerie qui compte le moins de spams, c’est très probablement grâce à Postini, service de filtrage de messages racheté par Google pour 625 millions de dollars.
Double Click: Avril 2007
Décidément, 2007 aura été une année de grosses acquisitions pour Google. C’est en effet l’année de rachat de la régie publicitaire comportementale Double Click pour 3,1 milliards de dollars « googliens ».
Youtube: Octobre 2006
Que serait Google sans Youtube? On en finit parfois par oublier qu’avant ses noces avec Google, Youtube a eu une vie. La trésorerie de la firme aura quand même eu à débourser 1,65 milliards de dollars pour faire rentrer la belle fiancée YouTube dans son harem.
Alors, seriez-vous prêt à parier que la prochaine grosse acquisition de Google sera une startup africaine? Le temps nous le dira. En attendant, vous pouvez nous aider à mieux faire valoir les startups africaines en tweetant leur nom avec le tag #StartUpTOA .
Laisser un commentaire
Comments are closed.