Par - - 3 Commentaires
  

diasporaOn a beaucoup entendu parler de La croissance africaine. L’Afrique avance, doucement certes, mais elle avance. Face à la crise et à l’effritement de la situation européenne, nombreux sont ceux qui souhaitent retourner/aller entreprendre en Afrique. La diaspora africaine veut  s’impliquer et participer au développement de son continent d’origine. Il existe tellement plus d’opportunités en Afrique. Toutefois avant d’y aller pour tenter sa chance, on fait face à différentes peurs. Ci-dessous, les principales selon moi. Libre à vous d’en rajouter ou d’en enlever.

  1. Nombreux sont ceux qui dans mon entourage me disent que c’est une mauvaise idée d’aller entreprendre en Afrique. Comment expliquer ma décision à mes parents, ma famille, mes amis? J’ai peur de leur réaction.
  2. Comment puis-je être sûr que mon expérience professionnelle se traduira par quelque chose d’utile en Afrique?
  3. J’ai peur de l’instabilité politique.
  4.  La corruption, les passe-droits, la magouille, sont partout, si je ne me fonds pas dans ce système, je serai surement éjecté et je vais échouer.
  5. Comment effectuer une étude de marché sur le continent Africain?
  6. Rencontrerai-je des difficultés pur créer mon entreprise sur place (formalités)?
  7. Je n’ai pas de connexions là bas.  Comment reconstruire mon réseau professionnel local, avant d’y aller?
  8. La mentalité africaine qui nous cloue au sol et qui ne permet pas l’essor et le décollage de ce continent me fait peur.
  9. Je connais  des gens qui sont rentrés, qui ont échoué, et qui ont  dû revenir en Europe et les principales causes énumérées par ces derniers sont les problèmes du quotidien (coupures d’eau et d’électricité, pollution ambiante, difficultés administratives…).
  10. L’environnement juridique est-il transparent et stable?

Ce que j’en pense? Toute décision mérite réflexion et préparation. Rentrer/aller vivre en Afrique peut s’avérer être un tournant dans votre vie. Il est conseillé dans un premier temps, d’effectuer un voyage de prospection afin de tâter le terrain. Cela pourra vous aider à surmonter vos craintes.  Mais sachez que ce continent a besoin de ressources humaines qualifiées et dépense énormément d’argent chaque année en embauchant des expatriés occidentaux pour des postes qui pourraient être assumés brillamment par la diaspora.  Le parcours est semé d’embûches, mais les perspectives d’avenir sont bien là, et qu’on se le dise l’occident n’est plus un Eldorado.

Acheter nos produits geek-friendly