Par - - 1 commentaire
  

aboutnitda_header_c

Environ 430.000 professionnels africains des TIC, avec plus de la moitié de ces derniers qui proviendront du Nigeria, vont quitter le continent pour les Etats Unis d’ici 2015, a déclaré l’Agence Nationale de Développement des Technologies de l’Information (NITDA).

Le Directeur Général de NITDA, le Professeur Cléopas Angaye, qui a révélé ceci à travers une présentation lors de l’assemblée des professionnels des TIC du Conseil des Professionnels en Informatique du Nigeria (CPN) à Abuja, a déclaré que les nigérians et d’autres Africains sont recherchés par les entreprises aux États-Unis afin de remplacer les indiens qui partent en masse.

CPN_MG_6224

Le Professeur Angaye dit qu’environ un demi-million de professionnels des TIC espèrent quitter définitivement les USA d’ici 2015 et le continent se tourne maintenant vers l’Afrique pour remplacer les postes qui seraient délaissés.

Le Nigeria avec un effectif important de professionnels des TIC et avec environ 20% de la population africaine, va certainement fournir plus de la moitié dans ce cas de figure, a dit le DG de NITDA à cette rencontre des professionnels des TIC.

Pour lui, des efforts doivent être déployés pour créer une plus grande expertise et la main-d’œuvre dans ledit secteur pour prévenir la pénurie de ces professionnels.

Selon lui, il est reconnu que les TIC sont les armes les plus efficaces pour lutter contre la pauvreté au Nigeria et ainsi l’accent sera moins mis sur le pétrole brut.

Il a appelé le secteur privé à collaborer avec le gouvernement pour investir de façon proactive dans les TIC afin de créer plus d’emplois pour les nigérians en chômage.

Plus tôt dans son discours, le président du conseil de CPN, Ibrahim Tizhe a confirmé qu’aucun secteur de l’économie nigériane ne pourrait se passer des TIC.

Il a également déclaré que les nations déploient de nos jours d’énormes ressources dans le développement technologique afin d’améliorer la qualité de vie de leurs populations.

Acheter nos produits geek-friendly