L’infographie ci-dessous qui provient du site codeeval, nous présente les langages de programmation les plus populaires de 2013.
source: codeeval
Nous découvrons avec surprise que Python est le langage de programmation le plus populaire de 2013, avec 29,8%. Python est utilisé par Google, Yahoo, la NASA.
Python est suivie de près par Java avec 25,8%. Ce dernier est largement utilisé par le web et les services Android. Le C++ lui, avec 12.5% est utilisé par un grand nombre d’applications Windows. Les langages les plus populaires comme le Javascript, le C# avoisinent eux les 3%. Les chiffres sont basés sur des données internes à CodeEval. Ce site permet de créer des challenges pour codeurs afin de les tester, avant de les embaucher.
langpop et tiobe qui eux publient régulièrement le classement des langages de programmation, ne sont pas de cet avis. Ces sites se basent sur les résultats retournés par différents moteurs de recherche. Les résultats sont conservés et historisés, afin d’en étudier l’évolution, et la popularité dans le temps.
Hmm… moi qui hésitait entre Ruby et Python avec une préférence pour Ruby, ça ne m’aide pas du tout…