Par - - Commentaires fermés sur Les MOOCs … pour les nuls
  
MOOC_OK

Le Massive Open Online Course (MOOC) est une formation ouverte et accessible à tous quelle que soit votre situation géographique, que vous soyez étudiant ou en activité professionnelle. Elle est prodiguée à distance et est généralement gratuite. Le seul impératif : avoir une connexion internet et bien entendu, un minimum de temps à y consacrer. A la fin de votre formation, il peut vous être délivré un certificat de réussite qui attestera de la validation de votre cours. Les MOOCs, ils ont le vent en poupe! On ne parle que d’eux, certaines personnes ne jurent que par eux. Et il faut dire que leur côté pratique a de quoi plaire. Je ne vous cacherai pas que je suis moi-même tentée de suivre quantité de cours proposés ici et là sur la toile, que ce soit en sciences humaines, en analyse financière ou en informatique. Afin de ne pas plonger tête baissée dans cet inconnu, je me suis quand même posée sur le sujet, histoire de décrypter les principaux points à savoir de ces formations à distance. Je vous donne donc mon point de vue sur la question, avec de petits mots bien simples.

Accessibles à tous. J’ai éventuellement quelques lacunes dans une matière donnée à l’école ou à la fac, et ce MOOC-ci pourra certainement m’aider à les combler. Je travaille en entreprise, je vise une promotion et cet autre MOOC m’apportera un bonus non négligeable à faire valoir sur mon CV. Je suis une passionnée et je prends plaisir à m’instruire et à me cultiver de tout, ce MOOC-là est par conséquent fait pour moi. Je peux donc choisir le cours auquel je souhaite m’inscrire. Les MOOCs s’adressent à tous, tout dépend de vos besoins et de vos attentes.

Une connexion internet. Vivant en Afrique, plus précisément au Togo, il me semble justifié de préciser qu’une bonne connexion internet est requise. La plupart des MOOCs comportent des vidéos qu’il faut être en mesure de visionner dans leur intégralité. Une connexion faible ou inexistante ne ferait que ralentir voire interrompre le bon suivi du cours en ligne.

Une communauté. Vous n’êtes jamais tout seul dans un MOOC. Aussi vrai que l’on parle de ‘massive courses’, vous aurez également des forums, des groupes de discussion en ligne où les participants à un même MOOC peuvent échanger, commenter, débattre autour d’un centre d’intérêt commun, poser tout type de question en rapport avec ledit cours, et j’en passe. Le principe est basé sur l’échange. La distance n’est plus un problème puisque grâce à Internet, le dialogue et la communication sont possibles pour et entre tous.

Une touche d’humour

Un cours sans professeur. Pour beaucoup, le fait de ne pas être en présence physique d’un professeur comme on pourrait l’être lors d’un cours classique à l’université pose problème. Ce qu’il faut garder en tête, c’est que nous sommes capables d’apprendre avec ou sans professeur. Dans le cas des MOOCs, le plus important reste la motivation du candidat. Vous êtes capables de faire vos recherches et d’en apprendre grâce à Google, Wikipédia ou autres? Alors vous êtes également capable de suivre un cours en ligne. Le professeur en charge du MOOC que vous aurez choisi, sera chargé d’établir une ligne directrice, de publier les cours, de répondre à certaines de vos questions si besoin. Il s’agira d’un expert qui assumera la direction du cours. Tant que vous serez motivés, concentrés et disposés à consacrer quelques heures hebdomadaires à votre formation, vous n’aurez pas de mal à profiter de ces nouvelles connaissances. Il est à ce sujet dit que le plaisir est un ingrédient essentiel de l’apprentissage. Prenez donc plaisir!

Cours gratuits. Ils le sont pour la plupart, du moins pour le moment. C’est pour cela d’ailleurs que l’on parle de ‘open courses’.

Plateformes techniques de MOOCs. Coursera, Udacity et Edx sont les trois principales. Bon nombre de grandes écoles et d’universités y proposent des cours en ligne. L’occasion également pour ces structures de se faire connaître à travers le monde. On y accède à des cours dans toutes les langues.

Certification. A la fin du cours, une série de tests est à passer dans le but d’obtenir un certificat de validation du MOOC. Selon la plateforme sur laquelle sera dispensée le cours, il y aura ou non une date limite au passage de ces tests. Il faut savoir que ces certificats, en général, ne peuvent pas être inclus au cursus universitaire. On pourra se servir des connaissances acquises mais faire valoir le certificat ne pourra être possible dans certains cas qu’en payant la plateforme (le MOOC n’est à ce moment plus du tout gratuit, logique!). A titre personnel, j’appelle ça des certificats ‘annexes’. Sur le plan professionnel, il est laissé à l’appréciation de l’employeur de reconnaitre ou pas le certificat délivré à la suite à d’un MOOC. Certains cours en ligne, comme les formations en informatique, seront clairement appréciés à travers le savoir faire du candidat, grâce aux connaissances pratiques acquises. Pour d’autres cours plus théoriques, je pense clairement que l’appréciation revient à l’employeur, en espérant que celui-ci soit sympathique et informé sur la question des MOOCs!

Les études montrent que très peu d’étudiants, environ 5% seulement, vont jusqu’au bout des cours et passent ces tests ; décrochage, manque de motivation, les raisons sont nombreuses. Cela dit, ne soyons pas découragés! J’estime pour ma part que nulle connaissance acquise n’est vaine. De plus, si aujourd’hui, il nous est offert de pouvoir suivre des formations et étudier à distance, à moindres frais voire gratuitement, pourquoi ne pas en profiter sans trop nous poser de questions?

 Quelques liens susceptibles de vous intéresser :
Bien entendu, mon article n’est qu’une goutte d’eau dans la mer quant au lot d’informations disponibles sur le web en ce qui concerne les MOOCs. Je vous encourage à vous documenter sur le sujet, à interroger vos amis qui éventuellement seraient inscrits à des MOOCs et pourquoi pas, à vous lancer, histoire d’essayer! N’hésitez pas bien évidemment à me donner vos points de vue sur les MOOCs. Avez-vous déjà essayé? Êtes-vous actuellement inscrit? Quelles sont vos impressions?

Je MOOC. Et vous?

Vous pouvez également me retrouver sur mon blog pour parler de MOOC et bien d’autres choses 😉

A bientôt!

Acheter nos produits geek-friendly