Pour les inconditionnels de Linux et plus précisément de Fedora, la version 19 de la distribution vient de sortir ce mardi 2 juillet en version finale. Elle a été baptisée « Schrödinger’s Cat ».
L’une des principales nouveautés de la Fedora 19 est la possibilité de faire de l’impression 3D. En effet, grâce à une chaine complète de logiciels libres, il est possible de réalisé une impression 3D, de la conception du modèle à l’impression finale. On a OpenSCAD qui rejoint Blender pour la modélisation, Skeinforge ou Slic3r pour la traduction en instructions G-Code et pour le contrôle de l’impression, on a Printrun, Cura ou RepetierHost.
D’autres nouveautés et mises à jours ont été apportées avec cette nouvelle version, du gestionnaire d’installation aux outils dédiés au déploiement sur des infrastructures publiques, les mises à jour sont nombreuses.
Au niveau de l’Installation, l’utilitaire Anaconda s’est enrichit de nouvelles options de paramétrages notamment ceux concernant la gestion des disques. Firstboot le logiciel de configuration post-installation a été également revu, de façon à mieux s’intégrer à Anaconda et GNOME .
Pour les Environnements, Fedora 19 « Schrödinger’s Cat » passe à GNOME 3.8, KDE SC 4.10 et MATE 1.6 avec un noyau Linux 3.9.
Du côté Développement, la principale nouveauté est MariaDB qui prend la place de MySQL. Le gestionnaire MariaDB est le fork de MySQL développé sans Oracle. Certains langages de programmation comme Java 8, PHP 5.5, Ruby 2.0 ont été mis à jour.
En ce qui concerne la Virtualisation et le Cloud, la migration du stockage virtuel fait son apparition et ce sans taux d’indisponibilité. Le pilote QXL, utilisé par Spice pour la virtualisation a été mis à jour pour un meilleur graphisme. OpenShift Origin fait aussi son apparition dans Fedora pour compléter les autres solutions de cloud. OpenStack Grizzly signe également son entrée avec Heat son API d’orchestration dans le Cloud.
Sur le plan Réseaux, FreeIPA pour la configurer les domaines Active Directory est maintenant supporté par Realmd. Une fédération Voip à été également mise en place pour une meilleur communication entre réseaux SIP et XMPP.
Pour voir toutes les améliorations apportées dans la Fedora 19 et accéder aux liens de téléchargement c’est ici.
Fedora 19: Bureau avec GNOME 3.8