Être entrepreneur du Web c’est quoi? Un entrepreneur Web c’est quelqu’un qui fait des « affaires » sur Internet. En Anglais on utiliserait le terme « Make Money ». Dans le mot « Affaires », je regroupe tout ce qui touche à des activités commerciales. Vous trouverez plein d’articles, de sites qui en parlent de long en large.
Mais ce qui m’intéresse aujourd’hui c’est l’ entrepreneuriat Web africain. Quels sont les difficultés rencontrées par ce dernier. La Faible bande passante et l’accès coûteux à Internet sont l’un des problèmes majeurs. Par conséquent, si vous voulez développer une solution web réussie pour un public africain, elle doit être légère, composée principalement de texte et de peu d’images. Beaucoup ne s’en rendent compte qu’après avoir mis en bob marley songs
place leur solution web. Il est donc conseillé d’éviter d’utiliser la voix ou la vidéo. Mais supposons que vous réussissez tout de même à développer une solution en ligne légère et bien référencée, il subsistera toujours un « petit » problème: l’alphabétisation. En effet plus de la moitié de la population africaine est analphabète ou semi analphabète ( Taux d’alphabétisation en Afrique ). Mais peut-importe me direz-vous, il vous reste la diaspora et ceux qui savent lire. Faut bien commencer quelque part.
Ce que j’en pense? La culture africaine est beaucoup plus orale et visuelle, tandis que la culture européenne est basée sur l’écrit. Selon moi, la voix et la vidéo sont les seuls moyens d’atteindre certaines personnes en Afrique. Un exemple tout simple: Le cultivateur qui sait compter mais pas forcément très bien lire aura plus de faciliter à communiquer avec des icônes, des illustrations ou de la voix. Un site riche en image et en vidéos serait donc l’idéal pour ce cultivateur. Mais avec le coût d’internet en Afrique, je doute que cela soit possible et c’est bien dommage, car cela pourrait permettre d’atteindre un public africain plus large, et donc des revenus plus important.
Laisser un commentaire
Comments are closed.