Quelle est donc l’origine du tag #LWILI massivement utilisé par les manifestants au Burkina Faso, et pour suivre les évènements qui s’y déroulent depuis quelques jours ?
Contrairement à certaines explications reprises sur la toile, Lwili qui signifie « oiseau » en Mooré, une langue burkinabè, fait surtout référence à l’oiseau représenté sur le pagne traditionnel Lwili Pendeè du peuple Mossi. Ce tag, lancé par la communauté TweetUp226, un groupe de blogueurs, twittos et technophiles en Février 2013, était à la base destiné à regrouper toutes les informations sur le web 2.0 relatives au Burkina Faso. Depuis le tag est systématiquement utilisé pour couvrir tous les évènements relatifs au pays.
Après la Tunisie, le Burkina Faso sera-t-il le prochain pays a vivre une révolution 2.0? Les heures qui suivent nous le dirons certainement. Mais le moins que l’on puisse constater, c’est qu’il faudra désormais compter de plus en plus sur un rôle déterminant des médias sociaux et du web dans les affaires d’Etat. Et l’Afrique n’est pas du reste.
KA.
Laisser un commentaire
Comments are closed.