IBM accélère son avancée sur le continent africain avec l’annonce d’un centre de services à Casablanca au Maroc. En effet Big Blue (C’est le surnom donné à IBM) s’apprête à installer un centre de service technologique régional (Global Delivry Center) destiné à couvrir la zone du Maghreb et de l‘Afrique de l’Ouest. Et c’est la ville de Casablanca au Maroc qui a été choisie.
D’après les informations reçues du quotidien marocain Le Matin, Abdelkader Amara, Ministre Marocain de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, signera le 5 juillet prochain avec le géant de l’informatique, un accord pour l’ouverture dudit centre.
Grâce à cette annonce, le Maroc s’apprête donc à devenir un point central d’IBM en Afrique, notamment en Afrique francophone (Maroc, Tunisie, Algérie et Afrique de l’Ouest).
Rappelons aussi qu’IBM possède déjà un centre d’innovation à Casablanca.
Le centre aura pour mission de proposer des services technologiques aux clients maghrébins d’IBM ainsi qu’en Afrique de l’ouest. Le choix du Maroc est, selon Le Matin, motivé par le développement rapide du secteur des TIC et la présence effective de compétences humaines et logistiques.
IBM place de grandes ambitions dans le marché africain. Il compte ainsi doubler son chiffre d’affaires et le faire passer à 775 millions de dollars à l’horizon 2015.
Cette décision de Big Blue doit tirer la sonnette d’alarme. L’avenir se trouve bel et bien en Afrique. L’Afrique constitue un marché tout à fait vierge où toutes les opportunités sont à prendre en ce qui concerne les métiers de l’IT.
Laisser un commentaire
Comments are closed.