Bien que très avancé en Afrique dans le secteur des télécommunications, le Maroc affiche encore un très faible accès de sa population à la connectivité haut débit par fibre optique. Pour y pallier et suivre les pas de son voisin l’Algérie, les professionnels nationaux des télécoms et du bâtiment la première édition du symposium « Fibre optique et bâtiments intelligents » à Casablanca.
La généralisation de l’accès à la fibre optique, permet de relever le taux d’accès au large bande des populations, améliorer sensiblement leurs conditions socioéconomiques, booster le développement de l’économie nationale d’un pays à travers, l’impact de cette technologie sur de nouveaux segments de croissance comme l’e-commerce.
Au cours de cet Symposium, le président du cabinet conseil, cluster EMC qui, travaille sur un projet de construction du premier logement social intégrant la fibre optique au Maroc, Rachid Naanani, a rappelé aux participants que la fibre optique « est une technologie du présent, pas seulement d’avenir et tout retard cumulé dans le déploiement de cette technologie ne peut qu’être un frein pour le développement de l’économie nationale ».
Il est à noter que, cette rencontre a servi de cadre d’échange autour d’idées novatrices pour apporter la fibre optique à tout le monde.
Laisser un commentaire