L’annonce a été faite ce matin via un communiqué de Microsoft : La firme de Redmond rachète la division mobile de Nokia pour 5,44 Milliards d’Euros.
Non, Microsoft ne rachète pas « tout » Nokia, mais Microsoft rachète la division des téléphones portables ainsi que tous les brevets qui lui sont liés. Nokia restera donc concentré sur ses activités de services liés aux télécommunications. Il s’agit selon la marque du « meilleur chemin à emprunter afin d’aller de l’avant, pour Nokia et ses actionnaires » rappelle Risto Siilasma, président du conseil d’administration.
L’actuel directeur général (et ancien employé de Microsoft), Stephen Elop ainsi que 32 000 employés dont 4700 situés en Finlande devront donc passer sous un autre pavillon. Après l’annonce de la démission de l’actuel directeur de Microsoft, les rumeurs portaient ce même Stephen Elop en remplaçant de Steve Ballmer.
Ce rachat ne fait que confirmer la « grande amitié » qui existe entre Nokia et Microsoft, notamment avec sa gamme Lumia, propulsée avec l’OS Windows Phone. La majorité des téléphones Windows Phone son fabriqués par Nokia, comme nous le montre cette image.
Quoi qu’il en soit, nous ne savons pas l’avenir que réserve cet rachat, mais il fait surement face au rachat de Motorola par Google, il y a de cela 2 années. L’avenir nous en dira plus.
Ce rachat sauvera-t’il Nokia qui s’est fait distancer sur la branche téléphones par Samsung et Apple ? Permettra-t’il à Microsoft de se faire une place sur un marché dominé par les deux grands ? Tant de questions auxquelles nous trouverons réponse dans les mois avenirs.
Laisser un commentaire
Comments are closed.