Microsoft continue son opération séduction en faveur des développeurs et sort Windows Phone App Studio, une plateforme web permettant de créer une application pour Windows Phone 8 sans avoir à toucher à un seul bout de code. Sans expérience de développements préalable donc (du moins avec les outils Microsoft), les développeurs – ou bien toute personne désireuse de créer son application – peut créer une application et la mettre en ligne.

Windows Phone App Studio, encore en phase de bêta, propose un ensemble de modèles permettant de créer, et en seulement quelques clics, une application pour Windows Phone 8 reprenant les traits de l’UI (User Interface) et l’ergonomie de Windows, entendez Metro.

windows-phone-app-studio

Microsoft dans un billet de blog explique que : « Windows Phone App Studio vise à donner à chacun la possibilité de créer une application, sans avoir une expérience préalable. Il peut également radicalement accélérer le flux de travail pour tous les développeurs ».

13 modèles sont donc disponibles pour cette première version. Elle permettent notamment de mettre en avant une société, dresser le menu d’un restaurant, concevoir l’application d’une équipe sportive, partager un récit, un voyage ou une passion, créer un lecteur de flux RSS, Twitter, etc…

Pour utiliser l’outil, il suffit d’avoir un compte Microsoft. Une fois que vous finissez votre application, vous pourrez la tester sur votre téléphone et ensuite la publier sur le Windows Phone Store. Mais les développeurs pourront aussi télécharger le code de l’application afin de l’importer dans Visual Studio, l’IDE de Microsoft. Vous pourrez donc créer vos applications en 4 étapes.

windows-phone-app-studio-4-steps

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour les derniers articles de la veille.

Des facilités pour les développeurs

Microsoft facilite la vie aux développeurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure. Chaque développeur peut donc débloquer un Windows Phone lui permettant de tester jusqu’à 2 applications. Ceux qui disposent déjà d’un compte pourront quand à eux débloquer 3 téléphones et tester jusqu’à 10 applications.

Et ce n’est pas tout. Le site destiné aux développeurs se dote d’une fonction « Click to Chat » permettant de bénéficier d’un support en live.

Et pour finir, Microsoft a publié quelques statistiques sur l’évolution des téléchargements sur le Windows Phone Store. On remarque entre autre que le cap des 2 milliards de téléchargements a été atteint, avec près d’un milliard d’entre eux au cours des 6 derniers mois.

windows-phone-store-2-billion-downloads

De quoi donner envie de faire partie de l’aventure.

Commentaires

Tags: , , ,

A PROPOS DE L'AUTEUR :

Passionné des TIC et un peu touche à tout, Raymond Kpatchaa est un ingénieur IT qui s'intéresse principalement à la place de l'Afrique dans tout ce univers numérique. #GEEK confirmé, amoureux du web & mobile, avec une touche de sécurité informatique dans le sang :) Retrouvez-le aussi sur https://raymondkpatchaa.com/

Laisser une réponse