Que nul n’entre ici s’il n’est MOOCeur ou MOOCeuse.
Il s’agit d’une nouvelle tendance, d’une nouvelle technologie pour apprendre, étudier à distance grâce au web en se moquant éperdument de la distance et la localisation géographique. Les cours se déplacent des classes et des amphis vers Internet et accessible à un grand nombre de participants, on parle de cours en ligne ouverts.
Qu’est qu’un MOOC ?
Un cours en ligne ouvert et massif (Massive Open Online Course, MOOC) constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants. Notons que les MOOC ont pour origine les USA et font leur entrée spectaculaire en Europe ces derniers temps sans oublier l’Afrique qui en profite également.
Les types de MOOC
Il existe deux grands types de MOOC : les xMOOC qui visent à valider les compétences acquises en délivrant un certificat de réussite (par exemple chez Coursera) et les cMOOC dont les objectifs d’apprentissage sont ouverts et dont les participants créent dans une large mesure le contenu. Ces cMOOC sont fondés sur la théorie de la connectivité et sur une pédagogie ouverte qui s’appuie sur des réseaux de contenus et d’individus.
- Celles qui ont directement été conçues pour être des MOOC et sont portées par des entreprises ou des fondations Coursera, Udacity et edX (les Top MOOC actuellement). Ces plateformes sont réservées aux universités les plus connues
- Celles qui sont portées par des entreprises proposant au départ des LMS aux institutions d’enseignement, comme Canvas Network et CourseSites by Blackboard et qui les ont adaptées pour passer au « massif ». Au contraire des précédentes, leur stratégie est de mettre les MOOC à la portée de toutes les universités, afin de permettre l’émergence d’une offre plus large et ainsi aux meilleurs cours d’émerger sur la base du mérite
- Les plateformes de logiciels libres, qu’il faut installer soi-même : Course Builder de Google, qui utilise Google Apps, Sakai CLE, développée par la fondation Apereo et utilisée par les MOOC UvA et Edulib, OpenMooc animé par UNED Abierta, l’université ouverte espagnole, Class2Go ou la version open source de Canvas
Quelques MOOC en cours
Notons MOOC Gestion de projet via la plate-forme Unow se basant sur le logiciel open-source Canvas, qui propose trois parcours d’apprentissage en open source : le certificat classique, le certificat avancé, et le certificat en équipe, tous trois délivrés par l’Ecole centrale de Lille.
MOOC Effectuation via Unow qui se déroule du 4 novembre au 9 décembre 2013 sur l’entrepreneuriat avec Certification EMLYON.
Sur Coursera, vous verrez des cours déjà lancés et programmés.
edX propose des programmes très intéressants avec différentes universités (MIT, Havard, Berkeley…).
ICI vous trouverez des informations sur les MOOC français.