Nous vous l’annoncions dans notre précédent article : La division mobiles de Nokia a été rachetée par Microsoft. A peine l’annonce de cette acquisition faite qu’un milliardaire, Thomas Zilliacus qui n’est autre que l’ex-PDG de la division Nokia Asie-Pacifique a décidé de créer un société au nom plutôt révélateur : Newkia.
Pas besoin d’être devin pour comprendre que Newkia résulte de la contraction de « New » (nouveau) et de Nokia. La particularité de ces téléphones sera qu’ils seront proposés sous Android avec le savoir-faire de Nokia. L’homme avait tenté de racheter Nokia, mais n’est pas parvenu à lever suffisamment de fonds.
Newkia basée à Singapour
Thomas Zilliacus qui dirige le groupe d’investissements Mobile FutureWorks et qui a entre autre travaillé 15 ans pour Nokia, va installer sa nouvelle société à Singapour. Il espère recruter quelques anciens de Nokia pour cette aventure.
Il explique que si Nokia a perdu autant de parts de marché en si peu de temps, c’est à cause de “son arrogance qui s’explique par son ancienne position dominante.” Selon lui, Nokia aurait même fabriqué un smartphone ressemblant à l’iPhone (avant la sortie de celui-ci) mais qui a été abandonné par l’entreprise, Nokia ayant estimé que le marché n’était pas prêt pour cette technologie à l’époque.
Il en profite pour tacler la marque Blackberry. Interrogé à son sujet, le milliardaire estime que Blackberry « n’avait plus rien à offrir ».
Un concurrent de plus qui va aider à diversifier encore plus, innover, et aider à faire baisser les prix ? Attendons 2014 pour voir le premier smartphone Newkia
Laisser un commentaire
Comments are closed.