L’événement Google de ce matin aux Etats-Unis (16h GMT) a été l’occasion d’annoncer des nouveautés (Chromecast TV, Android 4.3 et Nexus 7) que nous vous présentons dans cet article. Il s’agit notamment de Chromecast TV, d’Android 4.3 et de la toute nouvelle tablette Nexus 7 (2ème génération).
Chromecast TV
Il s’agit d’un « dongle » pour streamer les vidéos de Youtube, Netflix, Pandora et autres sur sa télévision. Cette nouveauté devrait ravir les accrocs aux vidéos. Mais pas seulement. C’est une clé HDMI qui permet de lire sur sa TV n’importe quel contenu depuis votre smartphone/tablette/ordinateur en provenance de ces services mais aussi de Google Play Movies/Music.
La connexion se fait via les ondes Wi-Fi et la technologie passe par le navigateur Chrome. Plus besoin de votre télécommande : servez-vous uniquement de votre smartphone/tablette pour faire la lecture/pause, l’ajustement de volume, etc…
Le prix de la Chromecast TV est très abordable : 35 dollars et elle est disponible seulement aux Etats-Unis pour le moment. Elle pèse 34 g et peut supporter des vidéos en 1080p. Cela ressemble fort à un remplaçant de la Nexus Q, projet qui n’a jamais vu le jour mais qui allait offrir des fonctionnalités similaires. Enfin Google offre un abonnement de 3 mois au service Neftlix lors de l’achat de Chromecast.
Google a aussi annoncé le lancement d’un Kit SDK pour les développeurs qui veulent rendre leurs applications visibles sur la TV.
Nouvelle Nexus 7 (deuxième génération)
Google fait un coup de force sur le marché des tablettes 7 pouces et sort la deuxième version de sa tablette phare, la Nexus 7. D’ailleurs celle-ci est nommée « Nouvelle Nexus 7« . La tablette arrive à un prix vraiment abordable puisqu’elle coûte 229 $ pour 16 Go de mémoire interne et 269 $ pour la version 32 Go.
Elle sera disponible sur le Google Play américain d’ici le 30 Juillet en pré-commande et très vite dans les autres pays.
Voici donc les caractéristiques auxquelles nous auront droit :
- Processeur Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,5 GHz
- 2 Go de RAM
- Dual Band Wi-Fi 802.11 a/b/g/n
- Bluetooth 4.0
- Compatibilité 4G/LTE exclusivement pour les modèles américains vendus par les opérateurs
- NFC
- Chargement par induction
- Sortie HDMI
- Un écran de 7 pouces en définition 1920 x 1200 pixels et en technologie IPS avec du verre anti traces de doigts et résistant aux égratignures. Il est à noter que la densité d pixels a été revue à la hausse : 323 pixels/pouce contre seulement 216 pour la première Nexus 7
- Autonomie : Hugo Barra assure que la batterie peut tenir jusqu’à 9h de vidéo en HD.
- Nous retrouvons deux caméras : une frontale de de 1.2 Mp et une à l’arrière de 5 Mp alors que la première n’en possédait qu’une seule à l’arrière.
- Multimédia : La tablette arrive avec la technologie Virtual Surround Sound de Fraunhofer (les inventeurs du format MP3) et embarque des haut-parleurs stéréo afin de vous assurer une expérience audio de qualité.
Android 4.3 : Un Jelly Bean plus performant et plus « sucré »
Du même nom Jelly Bean que ses prédécesseurs de la version 4, Android 4.3 améliore les performances de la version 4.2. La nouvelle Nexus 7 est la première à bénéficier de cette nouvelle version et les autres terminaux Nexus et Google Edition sont mis à jour à partir d’aujourd’hui.
Elle apporte aussi la technologie Bluetooth Smart qui ouvre la porte à des applications mobiles qui se connectent à de nouveaux dispositifs tels que des capteurs de fitness. Google a aussi procédé à des améliorations au niveau de l’ergonomie.
Autre nouveauté, la possibilité de créer des « profils restreints« . Les profils restreints permettent par exemple de mettre en place du contrôle parental. Ils limitent l’accès à certaines fonctionnalités et à certaines applications du smartphone.
Voici la liste des nouveautés Android 4.3 :
- Changement d’utilisateurs plus rapide
- Saisie du texte plus rapide
- Localisation du WiFi en arrière-plan
- Numéros complétés automatiquement dans le pavé numérique
- Bluetooth AVRCP
- Nouvelles API pour la gestion des DRM
- Compatibilité avec OpenGL ES 3.0, lequel propose de meilleures performances graphiques (meilleur rendu des textures notamment), et accessible à des applications à travers des frameworks et des API natives
- Inclusion du Bluetooth Smart Ready, qui inclut des API que les applications peuvent utiliser pour repérer les appareils à proximité ; support facilité pour tous les profils GATT
- Possibilité pour les applications d’observer le flux de notifications (avec la permission de l’utilisateur) et d’afficher les notifications comme elles le souhaitent, même sur des périphériques connectés en Bluetooth à proximité
- Support de nouvelles langues telles que l’Africaans, l’Amharique, de l’Hindi, du Swahili et du Zulu
- De nombreuses autres nouveautés destinées principalement aux développeurs sont désormais disponibles. Pour les découvrir en détails avant que nous revenions nous mêmes sur ces nouveautés, rendez-vous sur la page du site Android tout juste mise à jour.
Ready to Play
Google a enfin annoncé des nouveautés sur son Google Play Games. Il est désormais possible de se mesurer à ses amis sur les jeux disponibles, d’évaluer son avancement et de voir son classement par rapport aux autres.
Laisser un commentaire